Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2022 3 05 /01 /janvier /2022 06:00

 

 

 

 

 

L'Héritière secrète des Balfour
L'Héritage des Balfour, tome 1

Michelle REID

Harlequin - 2014
Ebook (epub) - 124 pages

 

 

 

 

  

 

En apprenant que le richissime Oscar Balfour est son père biologique, Mia est persuadée que ce dernier va la rejeter. Après tout, il ne connaissait rien d'elle quelques semaines plus tôt. Mais Oscar l'accueille au contraire avec joie à son arrivée d'Italie. Et, pour l'aider à s'intégrer dans sa nouvelle vie londonienne, il lui trouve même un emploi. Certes, il s'agit de travailler sous les ordres de Nikos Theakis, un homme odieux qui, non content de l'humilier quotidiennement, lui demande en plus d'être disponible à tout moment. Mais Mia est prête à tout pour prouver à son père qu'elle est digne d'être une Balfour...

 

 

Je n'étais pas très sereine à l'idée de me lancer dans ce roman. J'ai toujours un peu peur des Harlequin très Harlequin et j'espérais tomber sur une histoire sympa et pas trop niaise. Pour le coup, L'Héritière des Balfour est un juste milieu : l'histoire est sympa' mais c'est vraiment cliché par moment...

 

En fait, le roman requiert pas mal d'éléments qui me font grincer des dents : un milieu aisé, une héroïne naïve qui débarque de sa campagne et un riche prétendant torturé. C'est assez déjà vu mais pourtant ça marche à tous les coups.

Cela dit, j'ai apprécié suivre Mia à la conquête de sa nouvelle vie. J'ai aimé la voir faire à sa sauce les choses pour s'intégrer et j'ai apprécié découvrir cet univers à travers ses yeux innocent : pour le coup, il est facile de se mettre à sa place et d'être émerveillée par toutes ces nouvelles choses belles qui l'entourent.

L'histoire qui nait entre elle et Nikos est également agréable à suivre même si certains passages sont assez too much pour moi. De même, j'ai été gênée à certains moments devant des scènes ou réactions assez macho : je trouve que cette vision n'est pas très moderne. C'est aussi ça qui me fait un peu peur dans les Harlequin, cette image leur collant encore à la peau et se révélant par moment toujours d'actualité.

La fin se laisse deviner et reste agréable à lire. A l'image du roman, elle est un peu clichée et facile mais c'est difficile d'en imaginer une autre.

 

J'ai plutôt bien apprécié le personnage de Mia. J'ai trouvé sa naïveté très touchante et plutôt rafraîchissante. J'ai également apprécié découvrir les brides de son passé en Italie et le courage dont elle a fait preuve en se présentant à Oscar tout en douceur. J'ai été agréablement surprise en découvrant les tenues qu'elle se cousait : je ne m'attendais pas à ça dans ce genre de roman et ça m'a agréablement surprise. Je crois que ce détail a beaucoup joué sur ma perception positive de ce bouquin !

Nikos ne m'a pas vraiment plu. Je l'ai trouvé trop cliché. Je n'ai rien contre les personnages torturés mais, avec l'âge, j'apprécie de plus en plus les gentils garçons ! Je crois que e considère de plus en plus qu'un passé compliqué n'est pas une excuse suffisante pour bousculer son entourage. Il y a des façons plus  simples d'être heureux ;)

 

J'ai trouvé l'écriture de l'auteure plutôt agréable. Je trouve que le format court du roman est parfait pour cette histoire ne lui laissant pas le temps de s'enliser. Le rythme est soutenu, le ton laisse transparaître les émotions de chacun et l'écriture est fluide. D'après ce que j'ai compris, l'auteure réserve un roman à chaque sœur et je serai donc plutôt curieuse de découvrir les suivants.

Agréable mais très classique.

 

 

[les +] Une écriture agréable, une héroïne aisée qui coud (!).

[les -] Des scènes macho, un personnage torturé qui malmène Mia.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge gourmand #16 : Vin
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.5 : Rouge

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs