Take Me Away
Lorraine JOY
Harlequin - 2019
Ebook - Epub - 544 pages
Elle a vécu l'enfer, il voit en elle l'espoir. La survie, Angelia connaît bien. Pendant 17 ans, elle a vécu l'enfer auprès d'un père violent, avant d'être placée en famille d'accueil. Mais vivre le quotidien d'une lycéenne normale, elle s'en sent incapable. L'insouciance, les cours, les amis... tout cela lui est étranger. Et malheureusement, son intégration au lycée repose sur le bon vouloir de Zac, le fils de sa famille d'accueil, chargé contre son gré de veiller sur elle. Sauf que ce garçon volcanique, à la réputation sulfureuse, l'ignore superbement. Du mois, c'est ce qu'elle croyait. Car au fil des jours, elle découvre que, sous son masque d'arrogance, Zac est capable de deviner exactement ce qu'elle ressent et sait apaiser ses peurs. Comme s'il était lui-même hanté par ses propres démons...
Je ressors de cette lecture assez mitigée : j'ai beau avoir passé un excellent moment avec ce roman, j'ai l'intime conviction que je vais vite l'oublier. Pour être honnête, je ne suis pas vraiment fan de la Romance New Adult qui est publiée en ce moment... Je trouve qu'elle est bien plus sombre que nécessaire et que les relations, surtout aussi jeunes, ne doivent pas être liées à tant de malheurs. Certes, l'amour peut guérir mais il y a un âge pour tout (et des psy' dont c'est le métier). Je pars vraiment du principe que pour qu'une histoire soit belle et qu'elle dure, il faut être bien dans ses baskets et prêt à ce moment-là. Alors, forcément, même si je trouve assez logique le rapprochement entre Angelia et Zac, j'ai du mal à voir leur relation durer sur le long terme.
Je crois que le point fort de Take Me Away, c'est vraiment l'ambiance globale qui est plutôt malaisante. Pour le coup, l'auteure réussi un vrai tour de force en nous imposant aussi fortement les sentiments de ses personnages et notamment d'Angelia. Clairement, sa compagnie - notamment dans les premiers chapitres - m'a mise très mal à l'aise. Les thème abordés dans ce roman ne sont pas simples et je trouve que Lorraine JOY s'est globalement bien débrouillée même si, à mon sens, elle ne s'est pas franchement mouillé non plus : on en parle, mais ça reste sage.
Bizarrement, j'ai trouvé ce roman aussi original que conventionnel. L'histoire d'Angelia a quelque chose de différent et de fascinant dans l'horreur. Ce qu'elle a pu ressentir se transmet réellement au lecteur et nous glace le sang. Par contre, je trouve le schéma global de l'histoire vraiment bateau : l'héroïne est bizarre, elle se rapproche du beau-gosse torturé, la reine du lycée lui fait la misère, ils se font tous du mal puis se réconcilient et c'est l'amour fou. Bref, aucune surprise ! Cela dit, c'est fatalement ce que l'on a envie de lire en ouvrant ce genre d'histoire.
Bien qu'Angelia soit très touchante, elle ne m'a pas franchement plu. Elle a trop de malheur en elle, trop de peine pour que l'humain prédomine… Pour le coup, elle est un peu comme un robot et ça se comprend parfaitement vu les horreurs qu'elle a vécues. Cela dit, cela ne facilite pas l'identification. J'ai aimé son mutisme qui rend les mots d'autant plus beaux.
Zac ne m'a pas franchement plu non plus. Il est vraiment cliché dans le genre Bad Boy colérique et sexy… En fait, c'est le personnage type des romances New Adult qui vient à la rescousse alors qu'on penserait tout l'inverse de lui. En soit, il est plutôt touchant, mais je ne l'ai pas vraiment trouvé crédible.
Par contre, j'ai trouvé la famille de Zac, et plus particulièrement Lily sa petite sœur, au top. J'ai aimé leur sens de l'écoute et leur absence de jugement. Ce doit être très compliqué d'être famille d'accueil et d'héberger chez soi des jeunes perdus et isolés, mais avec des personnes comme ça, l'on ne doute pas qu'ils puissent s'en sortir.
J'ai trouvé l'écriture de Lorraine JOY plutôt agréable et fluide. Le roman se lit vraiment d'une traite et tout s'enchaine avec logique et a un bon rythme. J'ai vraiment apprécié la place qu'elle laisse aux sentiments de ses personnages et la certaine douceur qu'elle procure à son texte pourtant assez violent.
Une chouette lecture mais pas inoubliable.
[les +] Une histoire qui mêle habilement romance et enquête tout en remettant en question nos aprioris sur l'handicap. Des envies de voyage en Corse ;)
[les -] Un peu cliché et classique.
Lu dans le cadre de :