N'oublie pas que je t'attends
Amanda STEVENS
Harlequin - 2013
ebook - epub - 667 pages
"Maman, je reviens bientôt"
Quand ce message est découvert sur le pare-brise d'une voiture garée devant chez elle, Tess Campbell reprend espoir. Car l'enfant qui a écrit ces mots ne peut être que sa petite Emily, kidnappée trois semaines plus tôt, et qui, elle en a la certitude, est toujours vivante.
Mais à Eden, petite ville tranquille du Mississippi, Tess n'est pas seule à vivre dans l'angoisse de ne plus jamais revoir son enfant. Tout près d'elle, une autre mère, Naomi, endure ce calvaire depuis dix ans déjà. Depuis que sa fille Sadie a été enlevée dix ans plus tôt, dans la même école qu'Emily et dans des circonstances étrangement similaires. Y a-t-il un lien entre ces deux enlèvements ? Et si oui, quels sont les mobiles des ravisseurs qui n'ont fait aucune demande de rançon ?
Devant l'inertie de la police, Tess et Naomi décident d'unir leurs forces et de continuer à se battre. C'est alors qu'un nouveau drame se produit qui vient relancer l'enquête : dans la petite école d'Emily et de Sadie, une troisième fillette, Sara Beth, manque à l'appel...
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de roman policier et je dois dire que j'ai été particulièrement bien servie avec N'oublie pas que je t'attends. En effet, cette histoire a une construction bien particulière qui fait que l'intrigue autour de la disparition similaire de trois petites filles de 5 ans se sépare rapidement en trois jolies histoires mêlant enquête et romance. J'ai beaucoup aimé la façon dont ces trois histoires s'articulent entre elles et nous laissent découvrir des femmes fortes à qui la vie réserve encore de belles surprises.
Dans une première partie, nous partons donc à la recherche de la petite Sarah Beth en compagnie d'Abby - une policière - et de San du FBI. Honnêtement, je n'ai pas été transportée par cette première enquête qui est assez facile à résoudre bien qu'assez compliquée à suivre du fait du nombre de personnages et de la complexité des liens qui les unissent. En fait, j'ai trouvé cette enquête inutilement compliquée sachant que l'intuition première était la bonne. Cela dit, elle ne devait pas être si inutile que ça puisqu'elle permet à Abby et Sam de faire connaissance ;)
J'ai trouvé la romance entre ces deux-là sympathique mais elle ne m'a pas non plus transportée. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais je ne me suis pas sentie très proche d'eux alors qu'ils sont pourtant sympathiques. En effet, Abby a vraiment un côté très rafraichissant et j'ai aimé sa vocation à faire le bien. Sam est plus ténébreux ce qui s'explique par les horreurs qu'il a pu voir à travers son boulot. Cependant, il a l'air très droit dans ses bottes. Si je n'ai pas vraiment été conquise par leur histoire, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié les recroiser dans les deux autres parties de ce roman.
La deuxième histoire se concentre sur la disparition d'Emily élevée seule par sa maman Tess depuis la mort de son mari. Cela va donc être l'occasion pour la jeune femme de renouer avec son passé et notamment son premier amour, Spencer, afin de financer les recherches. J'ai trouvé très agréable de voir ces deux-là renouer ensemble et voir qu'ils ne s'étaient pas oubliés. J'ai également beaucoup apprécié découvrir leur passé commun et ce qui les avait éloigné à l'époque. J'ai notamment aimé le fait que Tess ne soit pas à son avantage dans son histoire : elle n'est clairement que douleur et pourtant cela n'empêche pas le bonheur de venir frapper à sa porte.
J'ai également apprécié l'enquête sur la disparition d'Emily : pour le coup, je n'avais rien vu venir et j'ai été franchement étonnée de découvrir ce qui a pu se passer pour la petite fille.
Enfin, la disparition de Sarah Beth et Sadie vont permettre à Naomi de remettre à la lumière du jour la disparition de sa petite fille Sadie, dix ans plus tôt. Grâce à un détective privé, elle va se rapprocher d'Alex, le papa de Tara qui présente de nombreuses similitudes avec sa fille disparue. J'ai été très touchée par cette histoire qui met clairement le doigt là où ça fait mal dans ces deux familles qui ont connu beaucoup de malheurs. Cependant, j'ai beaucoup apprécié voir ces trois-là faire connaissance et s'apprivoiser. La romance est douce, plutôt naturelle et, comme la vie fait bien les choses, elle tombe plutôt à point nommé. J'ai particulièrement été touchée par Naomi qui n'est que douceur et sollicitude pour les autres. Elle est parfois un peu too much, mais son dévouement envers les autres fait du bien à voir.
J'ai beaucoup apprécié découvrir la plume d'Amanda STEVENS. Son histoire est complexe mais elle se suit facilement grâce à son écriture fluide. J'ai particulièrement aimé le découpage en trois histoires qui donne beaucoup de générosité à son roman et nous permet de prendre le temps pour découvrir au fur et à mesure chacun des personnages et leur histoire. Le ton est doux, sincère et sans jugement.
Une belle découverte.
[les +] Trois intrigues joliment imbriquées, des personnages attachants.
[les -] Une première intrigue un peu en dessous des autres.
Lu dans le cadre de :
Challenge gourmand #15 : Jus
Service presse - Harlequin
Challenge Bookineurs en Couleurs #5.2 : Noir