High School Bad Boy
Julie PERRY
Harlequin - 2021
310 pages
Il ne lui attirera que des ennuis… mais il en faudra plus pour la faire fuir.
Hope n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. Et ça ne risque pas de changer, même si elle est la petite nouvelle du lycée Archer. Après tout, elle n'y peut rien si Jace, ce mec canon dont le corps tatoué fait rêver tout le campus, s'intéresse à elle. Alors pas question d'ignorer ses regards en coin uniquement pour satisfaire celles qui la jalousent. Et tant pis si elle devient la cible numéro un de leurs coups bas, ça ne lui fait pas peur… Non, la seule chose qui pourrait l'éloigner de Jace, c'est cette part d'ombre. Celle qu'il tente de dissimuler aux autres, mais qui ne lui a pas échappé à elle. Hope sait que se rapprocher d'un bad boy pourrait être un jeu dangereux, mais elle est prête à prendre le risque. Quelles que soient les conséquences…
J'avais un petit peu peur en me lançant dans ce roman. Après avoir lu son résumé, j'avais longtemps hésité avant de le télécharger : aujourd'hui, je trouve que la romance qui s'adresse aux jeunes met souvent en avant des histoires malsaines et ça me dérange profondément. Alors, face à un sombre personnage comme Jace, j'étais inquiète de me lancer dans une histoire qui me déplaise…
Mais pas du tout ! Je suis rapidement entrée dans ce livre et ai beaucoup apprécié partir à la rencontre de Hope. Je trouve que l'on a beaucoup à apprendre de son courage et de sa force face à son quotidien difficile à gérer. Clairement, c'est une battante et ça fait du bien d'avoir des héroïnes comme elle à qui s'identifier.
J'ai aimé la façon dont le harcèlement scolaire est abordé même si je trouve que cela va bien trop loin dans cette histoire. J'ai parfaitement conscience que dans la vraie vie cela peut aller beaucoup plus loin mais cela m'a beaucoup dérangée que les adultes présents dans cette histoire ne fassent rien pour aider Hope. Sans être particulièrement attentifs aux histoires qui se déroulent à la Archer High School, il est évident que Hope subit bien plus que des brimades.
De même, autre que cet harcèlement, je n'ai pas particulièrement trouvé ce roman très crédible. L'indépendance qui est laissé à ces jeunes me surprend : concrètement, à leur âge, je n'avais pas le droit de faire le tiers des choses qu'ils font ! Cela dit, j'ai parfaitement conscience de faire partie d'une autre génération (déjà ?! - Mon cheveu blanc le confirme) et que cela se passe aux Etats-Unis. Dans High School Bad Bod je retrouve les signes des séries américaines qui sont à des années lumières de ma réalité, ne me permettant pas vraiment de me projeter dedans.
J'avais peur de me retrouver face à une histoire malsaine mais ce n'est finalement pas le cas entre Jace et Hope. Ils veulent le meilleur pour l'un et pour l'autre et prennent soin d'eux : j'aime ce genre d'histoire où, même si les personnages ne sont pas des anges, ils sont respectueux. Bon, par contre, je ne pourrais pas en dire autant du triangle amoureux et du too much sex qui m'ont un peu agacée : prendre son temps, c'est bien aussi.
La conclusion m'a bien plu : avec un environnement pareil, il était impossible de faire l'impasse sur l'épilogue. L'ironie de celui-ci m'a amusée ;)
Comme je le disais plus haut, Hope m'a bien plu. J'ai aimé son dynamisme et son envie de s'en sortir. Elle n'a pas forcément eu les bonnes cartes en main à la naissance mais elle se bat pour que cela change et cela force le respect. J'ai également aimé son stoïcisme face aux insultes et sa détermination à donner le meilleur d'elle-même pour offrir un foyer chaleureux à sa petite soeur.
Jace m'a globalement surprise. Il n'est pas aussi bad boy que ce à quoi je m'attendais. Certes, il a fait des mauvais choix et reste assez instable mais il a un bon fond et se révèle plutôt touchant.
C'était la première fois que je découvrais l'univers de Julie PERRY et je l'ai globalement apprécié. Il faut dire aussi que je partais avec beaucoup d'apriori et qu'ils se sont envolés au fur et à mesure que je tournais les pages du roman. J'ai aimé la dynamique de ses mots et les bonnes leçons à tirer des différentes situations dans lesquelles se retrouve Hope. Par contre, j'ai trouvé que la narration était par moment trop rapide, révélant trop vite certaines situations ou m'empêchant d'en comprendre clairement d'autres.
A côté de mes aprioris (et tant mieux !).
[les +] Loin de mes aprioris, une relation amoureuse respectueuse et bienveillante.
[les -] Un peu cliché.
Lu dans le cadre de :