Ennemis (et plus si affinités)
Mia SOSA
Harlequin (& H) - 2020
ebook - epub - 396 pages
Acceptez-vous de prendre pour ennemi et collègue la personne ici présente ?
Quel est le comble pour une wedding planneuse . Se faire abandonner devant l'autel. Ça ressemble à une mauvaise blague mais c'est bien ce qui est arrivé à Carolina Santos. Pour autant, elle continue d'aider les couples à faire de leur mariage le plus beau jour de leur vie. Et elle est douée, vraiment douée. A tel point qu'un prestigieux hôtel lui fait une proposition qui pourrait changer sa vie. Il y a juste un problème : pour obtenir le poste de ses rêves, elle va devoir collaborer avec l'homme qui a convaincu son ex fiancé de la planter le jour de leur mariage.
Max Hartley, expert en marketing, a enfin l'opportunité de sortir de l'ombre de son frère et faire ses preuves auprès du grand hôtel qui a fait appel à leur entreprise familiale. Même si, pour cela, il va devoir passer les prochaines semaines avec l'ex fiancée de son aîné, qui le déteste profondément. A raison : c'est à cause d'un de ses discours anti-mariage et avinés que le marié a déserté les lieux. Et plus il va passer du temps avec elle, plus il va se demander pourquoi son frère a quitté une femme aussi drôle, intelligente et attachante…
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre : entre la couverture rose shocking et le titre tapageur, il ne m'attirait pas plus que ça… Grossière erreur ! J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce bouquin.
Ennemis (et plus si affinités), c'est comme une tornade : certes la conclusion de l'histoire se devine aisément (tout est dans le titre), mais le reste n'est que punchlines, cris, pleurs et rires ! Une fois que l'on a mis le nez dedans, il est impossible d'en décrocher tant que la dernière phrase n'a pas été lue.
J'ai trouvé l'histoire étonnamment originale, notamment dans la relation complexe entre Max et Andrew (son frère et ex-fiancé de Lina), entre Lina et Andrew et donc, fatalement, entre Lina et Max. Il y a beaucoup de non-dits dans cette histoire qui ont des enjeux extrêmement importants : clairement, chaque nouvelle découverte nous fait avancer d'un bond.
J'ai également aimé voir les sentiments naître entre Max et Lina. Clairement, elle a décidé qu'elle le détesterait bien avant de lui parler et est donc plus que piquante avec lui. Certains échanges sont vraiment musclés et m'ont beaucoup amusée ! Cette guéguerre est prenante et s'adoucie tout doucement au fil des pages ce qui rend cette romance d'autant plus crédible. En soit, il y a relativement peu de rebondissements dans la romance pure et dure du livre mais, encore une fois, j'ai trouvé ça d'autant plus crédible et ça ne m'a aucunement dérangée.
Enfin, j'ai aimé en apprendre plus sur la culture brésilienne. Certains passages du roman m'ont donné très faim tant les repas de famille aux plats si colorés (et visiblement savoureux) sont présents ! Par contre, à mon sens, j'ai trouvé certains passages assez clichés, notamment dans les personnalités des personnages brésiliens très hautes en couleurs, tout en cris et en larmes.
Lina m'a beaucoup plu : elle a un caractère volcanique et ne se laisse clairement pas marcher sur les pieds. J'ai ri de ses remarques acerbes et piquantes bien que justes et ai donc apprécié d'autant plus ses fragilités. Elle a beau paraitre forte, elle encaisse beaucoup et reste une "tendre" à l'intérieur.
De Max, j'ai apprécié son flegme et son entêtement : je ne pense franchement pas que ce soit simple de faire face à Lina et à sa famille au vu des circonstances, mais il le fait avec panache et respect.
La famille de Lina m'a beaucoup plu dans ses extrêmes. J'aime les liens qui les unissent tous, les repas qui durent trois plombes avec toute la famille et le fait que chacun ait toujours un avis sur tout. Bref, avec eux, on ne s'ennuie pas !
C'était la première fois que je lisais un roman de Mia SOSA et j'ai vraiment passé un bon moment. J'ai trouvé son écriture très addictive et amusante, tout en gardant un ton juste et plus léger malgré les circonstances. J'ai aimé sentir toute la tendresse qu'elle a pour ses personnages dans son écriture. Clairement, il y a du vrai et du personnel dans tout ça et ça m'a beaucoup touchée.
Une belle découverte.
[les +] Une tempête de sentiments, des échanges musclés, une romance crédible, une famille en or.
[les -] Totalement prévisible (tout est dans le titre !).
Lu dans le cadre de :