Qu'est-ce qu'elle a ma gueule ?
The Hartigans, tome 1
Avery FLYNN
Editions Harlequin - 2019
Ebook - Epub
Selon l'expression consacrée, Gina est ce qu'on appelle une "crevette" : chez elle, tout est bon... sauf la tête. Car, si la nature lui a offert un corps à faire fantasmer Cara Delevingne, son visage, lui, ne correspond pas vraiment aux normes habituelles de la beauté. Après une adolescence difficile, Gina s'est endurcie et a appris à assumer son physique. Enfin ça, c'est ce qu'elle croyait jusqu'à ce qu'un jeu l'oblige à embrasser Ford, un policier ultra-sexy et visiblement sous son charme, lors d'une fête de mariage. Aussitôt, les complexes reviennent en force, et elle se demande ce qu'un mec comme Ford peut bien trouver à une fille comme elle...
Je dois dire que je n'avais pas vraiment craqué sur la couverture de Qu'est-ce-qu'elle a ma gueule ? : certes le jaune citron attire l’œil mais je ne la trouve pas spécialement jolie ni attractive, tout comme son titre, un peu trop vulgaire à mon goût. Autant dire que j'ai été vraiment surprise en me lançant dans ce livre qui est à des années lumières de ce que me laissait présager sa couverture.
Là, clairement, on est dans la romance feel-good avec des personnages hauts en couleurs et des situations parfois improbables. C'est bruyant, parfois malaisant, mais ça reste de bon goût (sauf les blagues potaches de flics, drôles par leur côté cliché). On passe du rire aux larmes sans arrêt tout en sachant que, de toute façon, on aura le droit à notre Happy end.
J'ai beaucoup aimé le fait que Gina ne soit pas jolie. Ça change ! Et ça fait du bien de ne pas avoir, pour une fois une héroïne canon. La beauté est une notion subjective et Gina et Ford nous le prouvent bien. Les blagues de mauvais goûts et les remarques qu'elle subit quotidiennement nous donnent envie de la protéger bien qu'elle sache parfaitement se défendre toute seule. Il faut dire aussi qu'avec sa famille de hors-la-loi, on a ça dans le sang ! On a tous été moqué un jour sur notre physique et, clairement, on ne peut que comprendre la douleur de ce qu'elle endure. Du coup, on ne peut que s'identifier à elle.
J'ai aimé les rebondissements incessants dans l'histoire d'amour entre Gina et Ford : ces deux-là passent décidément leur temps à se louper ! Il faut dire aussi que tout est fait pour leur faire penser qu'ils n'ont rien à faire ensemble : il est flic/ses frères fréquente la mafia locale, il est canon/elle n'est pas jolie... Des rebondissements, il y en a ! D'ailleurs, peut-être trop à mon goût : je me serai bien passée du dernier même s'il nous vaut une dernière scène de réconciliation assez croustillante ;)
Cela dit, j'ai beaucoup aimé la pluralité des intrigues qui ajoutent des doses de rire supplémentaires : entre l'enquête de police dans le grenier de Gina, la rénovation de sa maison et l'organisation des mariages, on ne sait plus où donner de la tête !
J'ai beaucoup aimé Gina qui est beaucoup plus forte que ce que pense son entourage. Elle est volontaire et sait se protéger. J'ai notamment apprécié ses liens avec ses frères, aussi taquins que plein d'amour silencieux.
Ford est tout aussi intéressant même s'il n'arrive pas bien à comprendre les complexes de Gina et ce qu'elle endure à longueur de journée. J'ai apprécié tout le mal qu'il se donne pour bien faire les choses et me suis reconnue dans son côté psychorigide à toujours vouloir respecter parfaitement la loi. J'ai également apprécié sa famille imposante et bruyante, toujours de bons conseils.
C'était la première fois que je découvrais l'univers d'Avery FLYNN et j'ai passé un excellent moment. J'ai apprécié son humour piquant, son imagination débordante et l'affection qu'on lui devine pour ses personnages. Son écriture est fluide et amusante : tout ce qu'il me faut pour passer un bon moment !
Qu'est-ce-qu'elle a ma gueule ? est le premier tome de la série The Hardigans dont le second tome Tu craqueras pour moi... et mes poignées d'amour vient de sortir et d’atterrir dans ma PAL : autant vous dire que j'ai hâte de le découvrir !
Une jolie romance feel-good.
[les +] Amusant, improbable, décomplexé.
[les -] J'aurai apprécié quelques rebondissements en moins.
Lu dans le cadre de :