Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2020 1 20 /04 /avril /2020 04:00

 

 

 

 

 

La vie rêvée de Chloé CHEVALIER
Céline DE ROSA

Butterfly - 2019
ebook - epub

  

 

 

 

  

 

Chloé a dix ans et vit à Paris avec ses parents et son jeune frère Ethan de deux ans son cadet. C'est une préadolescente bien en avance sur son âge, une solitaire férue de civilisations anciennes et de lecture qui, dès que l'occasion se présente s'isole dans sa chambre. Des amis, elle l'en a pas. Des amis, elle n'en veut pas vraiment. A son âge, elle est déjà consciente que le monde n'est pas si beau... Ses parents décident de quitter le douillet seizième arrondissement de la capitale et leurs professions plus qu'enviables (banquier et médecin urgentiste) pour vivre une belle expérience en Australie. Leur façon de voir la vie va changer. Du tout au tout. Mais ce n'est que le début d'une longue série d'histoires extraordinaires. 

 

Autant l'idée de ce roman est bonne, autant je n'ai pas aimé la façon dont elle est exploitée. La faute à Chloé que j'ai pris en grippe dès le début : je ne suis pas trop fan des personnages qui s'appellent comme moi, alors quand celles-ci ne partagent pas mes valeurs, ça devient vite compliqué. La Chloé en question est une petite Parisienne de 10 ans née avec une cuillère en argent dans la bouche, à la critique facile. Elle crie après l'injustice et le manque d'ouverture d'esprit, mais ses idées arrêtées lui font avoir un jugement facile et expéditif. Je n'ai pas aimé son manque de modestie parfois insultant - même envers ses lecteurs - et la façon qu'elle a d'afficher l'argent de ses parents et ses connaissances. Tout le monde n'a pas sa chance et un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal. Au fond, ce qui m'a le plus agacée, c'est qu'on a quelques points communs toutes les deux et que du coup, elle m'a renvoyé en pleine figure plusieurs de mes défauts ;)

Cependant, j'ai beaucoup aimé l'idée de ce voyage initiatique en Australie : ce pays à quelque chose d'envoûtant et de mystérieux ! Clairement, ce n'est pas un endroit où l'on se rend facilement alors je trouve ça chouette de le découvrir à travers les yeux émerveillés de la petite fille et de sa famille. Pour le coup, l'on fait vraiment un tour assez complet de l'île et de ses curiosités, tout en en apprenant beaucoup sur le mode de vie des Australiens.

En soit, je n'ai pas trouvé qu'il se passait grand chose dans cette histoire : tout est prétexte à nous faire découvrir l'Australie et ça reste assez superficiel. Il y a peu d'intrigues autour de Chloé et celles-ci apparaissent sporadiquement, sans être réellement exploitées : Holly, ses relations avec ses camarades de classe... tout ça reste anecdotique.

 

Chloé est clairement le personnage principal de cette histoire ce qui n'est pas étonnant puisque c'est son journal que nous lisons ! Au détour d'une page, on en découvre un peu également sur Ethan (son petit frère) et ses parents, mais s'ils sont régulièrement nommés, ils ne prennent pas vraiment part à cette histoire. L'auteure prévient que d'autres tomes sont prévus, alors j'ose espérer que l'on apprendra à les connaître à travers leurs prochaines aventures.

Au cours de ce tome, on voit Chloé évoluer ce qui est plutôt agréable. Elle s'ouvre peu à peu aux autres et commence à se faire des amis (et des ennemis). Elle ne se remet pas encore en question, mais j'imagine qu'elle va continuer d'évoluer au cours de ses voyages en grandissant tout en côtoyant d'autres cultures.

 

Je n'ai pas particulièrement accroché à l'écriture de Céline DE ROSA qui, je trouve, est particulièrement hachée et manque de fluidité. J'aurai aimé un peu plus de rondeur et d'imagination mais, je conçois que cela est difficile à mettre en place avec une héroïne aussi terre à terre que Chloé. Du coup, le ton est directif et assez autoritaire pour imposer les idées de la petite fille comme étant des vérités générales. Il n'y a pas vraiment de place au dialogue et à l'échange, ce que je trouve dommage. 

Une rencontre ratée.

 

[les +] Un voyage intéressant.

[les -] Une héroïne pas très agréable, une écriture imposante.

 

 

Lu dans le cadre de : 

 

Service Presse - Editions Butterfly

Challenge Bookineurs en Couleurs #4.8 : Jaune

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs