Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 04:00

 


 

 

 

 

 

Avant j'étais un salaud
Louisa MEONIS

Harlequin - 2019
ebook - epub

  

 

 

 

 

 

On l'appelle Monsieur M.

Monsieur M. est beau, riche, puissant et adulé. Et c'est le pire enfoiré du monde.

Mais le décès de son père - qu'il détestait - va lui révéler l'existence d'un petit frère, Jacob. Un petit frère qui n'est pas tout à fait comme les autres et dont l'innocence et la simplicité vont l'emmener dans un tout autre monde. Celui de la vraie vie. un monde où les sentiments existent et sont protégés comme les magnifiques trésors qu'ils sont. Le monde où Monsieur M. pourra peut-être devenir Monsieur Aime.

 

Quand je me retrouve face à un roman de Louisa MEONIS, je me jette toujours dedans sans peur et tout en confiance. Son imagination débordante nous emmène toujours à des années lumières de ce que l'on aurait pu imaginer en lisant la quatrième de couverture. Alors, à quoi bon essayer de se projeter dans un livre sachant que tout ce qu'on pourra imaginer sera bien en-dessous de la vérité : autant lire tout de suite le roman !

Et, effectivement, encore une fois Louisa MEONIS m'a surprise. D'elle, j'ai surtout lu les Lola et les Samantha qui sont dans un genre assez "barré". Et pour le coup Avant j'étais un salaud est radicalement différent, dans un genre plus posé, touchant et sombre, tout en gardant tout l'humour qu'on aime tant de l'auteure.

 

Avant j'étais un salaud a presque un côté initiatique : tout au long du roman, on voit la transformation de M. pour redevenir Marius. On voit toutes ses convictions s'effondrer les unes après les autres et on le voit essayer chaque jour d'être meilleur pour être à la hauteur de Jacob et Cap.

J'ai aimé que ce roman soit une rencontre entre deux frères avant d'être une histoire d'amour. Ces deux-là s'aiment tout de suite, peut-être un peu maladroitement, mais la connection est là et bien réelle. Leur épopée familiale est touchante et triste. Au début, on rejette toutes les fautes sur ce père absent avant de comprendre que tout n'est pas aussi simple. Certaines choses sont difficiles à pardonner mais il est nécessaire de le faire pour avancer.

J'ai également apprécié la façon dont le handicap est traité dans ce livre : avec beaucoup d'amour. Après, avec Jacob tout à l'air facile ce qui n'est - j'imagine - pas toujours une réalité.

Autant j'ai été émerveillée par la relation entre Marius et Jacob, autant la romance entre Cap et Marius ne m'a pas fait rêvée. J'ai trouvé qu'en dehors du sexe et de Jacob, ces deux-là ne partageaient pas vraiment de moments à eux. C'est d'autant plus dommage que l'on sent depuis le début que leur temps est compté... La fin reste surprenante malgré tous les indices disséminés tout au long de notre lecture.

 

J'ai passé de bons moments avec Cap, Jacob et Marius. Ces trois-là forment un trio pas vraiment comme les autres ! Jacob est réellement rafraîchissant : il a un regard sur la vie différent, celui d'un enfant plein d’insouciance et sans rapport avec le temps qui passe. C'est vraiment un petit oiseau tombé du nid que l'on a envie de protéger contre le reste du monde.

Cap a la tête vraiment sur les épaules et des préoccupations que l'on ne peut imaginer. C'est difficile de s'identifier à elle qui est tant dans le rejet... et le fait que l'on suive uniquement les pensées de Marius, qui ne pense clairement qu'à la mettre dans son lit et a qui on ne refuse jamais rien, n'arrange pas cette impression ! Au fil des pages, des indices surviennent pour nous aider à comprendre réellement qui elle est et, effectivement, on ne peut plus que comprendre ses réactions à priori étranges.

Malgré ses comportements peu respectueux au début du livre, j'ai tout de suite accroché à Marius : l'on sent que c'est plutôt un air qu'il se donne et qu'il n'est, au fond, pas vraiment comme ça. Ça se voit notamment lors de ses échanges avec son meilleur ami et sa femme, tout en taquineries. C'est donc un réel plaisir de le voir évoluer au fur et à mesure que les pages se tournent pour devenir celui qu'il est au fond de lui, et surtout le voir accepter sa vraie nature !

 

Encore une fois, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette nouvelle histoire écrite par Louisa MEONIS. J'ai apprécié son ton amusant et plein de tendresse pour ses personnages. J'ai été agréablement surprise de la retrouver dans un univers plus "commun" de ce qu'elle m'avait habituée avec ses romans précédents. Avant j'étais un salaud est une histoire différente et plutôt originale. Étonnamment, elle est assez versatile : c'est tout autant un drame qu'un roman feel-good, qui nous fait passer du rire aux larmes.

Une très belle découverte.

 

 

[les +] Différent, les pieds sur terre.
[les -]
Trop de scène de sexe et pas assez de romance.

 

Lu dans le cadre de : 

Colocs (et plus), Emily BLAINE   

Service Presse - Harlequin
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.7 : Rose

 

 

 

Du même auteur :

 Je serai celui qu'il te faut  Toi + Moi = Le compte est bon 

 Lola  intégrale 1 : Lola, petite, grosse et exhibitionniste  intégrale 2 : Lola, petite, en cloque et (complètement) larguée  Samantha, serial looseuse

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs