Nos trente ans
Arthur DREYFUS
Editions Audible - 2019
livre audio - 5H51
À travers une suite d'entretiens fictionnels en huis-clos avec six trentenaires d'horizons différents, Nos trente ans convoque et fait parler cette générations de millennials autour des sujets existentiels tels que la politique, le travail, l'amour, la vieillesse...
Au fil des épisodes, Arthur DREYFUS nous interroge sur la direction de la grande balade de nos vies, avec comme parvis la borde kilométrique des 30 ans. Passé, présent et futur s'entrecroisent pour essayer d'y voir plus clair : à trente ans, on se questionne encore.
Un grand merci à Babelio et Audible pour l'envoi de ce roman.
C'était la toute première fois que j'écoutais un livre audio et j'en suis ravie. Jusqu'à présent, je pensais que ce n'était pas un format pour moi : trop lent par rapport à ma vitesse de lecture habituelle, pas pratique, moins facile d'entrer dans l'histoire... Et, en fait, j'étais totalement à côté de la plaque. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'entendre raconter cette histoire qui, au fond, n'en est pas vraiment une : la petite fille qui aimait tant que ses parents lui lisent des histoires le soir est remontée à la surface. J'ai également bien aimé le côté tout terrain du format : ce fut bien plus sympa de cuisiner avec Nos trente ans en fond.
Nos trente ans n'est pas vraiment une histoire. Enfin, c'est fictionnel mais comme ça, à première vue, ça ne se voit pas. Elle est construite sous forme d'interviews sur différents thèmes qui se suivent dans le temps et autant de personnages. Ce qui est dit est crédible et je me suis reconnue dans quelques discours ainsi que pas mal de mes amis aussi, malgré quelques clichés aussi gros qu'une baleine.
J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages se croisent dans la vie privée sans savoir qu'ils font partis de la même expérience. C'est assez amusant de faire ces liens sans qu'eux le sachent. Ce sont de petits clins d’œil plutôt sympa' pour les auditeurs qui nous permettent de mettre en lumière certains points de leurs discours qui auraient pu passer inaperçus.
Ce qui est étonnant avec les livres audio, c'est que l'auteur n'est pas visible. Finalement, c'est davantage aux voix et aux discours que je me suis attachée, bien plus qu'à la formation des phrases. Alors, je suis juste incapable de dire ce que j'ai réellement pensé de l'écriture de Arthur DREYFUS. En fait, je pense que transcrite à l'écrit, ce livre perdrait tout intérêt.
Un moment agréable.
[les +] Un format intéressant.
[les -] Des clichés persistants.
Lu dans le cadre de :