Double 6
Emmanuel TRÉDEZ
Editions Didier Jeunesse - 2019
ebook - epub
Hadrien est porté disparu. On le soupçonne d'avoir fugué. Deux policiers font irruption dans sa classe et mènent une série d'interrogatoires auprès des collégiens. Car Hadrien est un véritable mystère, personne ne connait le secret de ce garçon aux multiples facettes... Tantôt effacé, tantôt bagarreur, excellent élève le lundi et mauvais le mardi, il semble avoir réussi à se mettre tout le monde à dos. Sa petite amie elle-même ne comprend rien à ce garçon qui lui envoyait des poèmes avant de la repousser brutalement... Est-il vraiment celui qu'il prétend être ? Sa disparition pourrait bien bouleverser toutes les certitudes de ses proches !
Un grand merci aux éditions Didier Jeunesse pour le partage de ce roman.
Ces derniers temps, j'ai perdu l'habitude de lire des romans jeunesse très marqués. Parfois, je lis des histoires plutôt à destination d'adolescents - dans lesquelles j'arrive encore à me reconnaître - mais là, c'est clairement adressé à des collégiens voire fin de primaire. Du coup, ça remonte davantage. Cela dit, j'apprécie beaucoup ces histoires souvent bien plus bienveillantes que celles qui s'adressent à un public plus âgé.
L'histoire d'Adrien a vraiment quelque chose d'intrigant. Dès les premières pages, l'on sent qu'il y a quelque chose de pas normal dans tout ça sans pouvoir mettre clairement des mots sur cette impression. Au fil des interviews données par les policiers, cette impression se concrétise et on comprend rapidement quelle en est la cause. Celle-ci est plutôt originale et relève un peu du mythe : je n'en dirais pas plus vu que tout l'intérêt de l'histoire repose sur cette information. C'est assez dingue d'avoir pensé à pousser aussi loin cette aventure jusqu'à créer des tics : ils est clairs que ces deux-là en ont dans la tête.
Une fois le secret découvert, c'est intéressant la façon dont réagissent les différents personnages pour que les choses restent en l'état mais avec des méthodes totalement autres. On sent une réelle maturité chez cette bande de copains et ça fait du bien : dans mes souvenirs, c'était plutôt rare dans mon collège ;)
Hadrien et Alexandre sont tous les deux très sympathiques même si leur aura de mystère empêche un peu de voir tout ça au début. C'est amusant d'être aussi proches et aussi différents à la fois mais c'est terriblement juste.
J'ai également beaucoup apprécié Midori, la petite copine d'Hadrien, tout en douceur et en compréhension. C'est vraiment une amie sur qui l'on peut compter.
J'aurais bien aimé que la grand-mère des garçons soit plus présente dans l'histoire. J'aime décidément beaucoup les histoires qui montrent de jolies relations transgénérationnelles avec des grands-parents.
C'était la première fois que je lisais un roman de Emmanuel TREDEZ et j'ai passé un bon moment. J'ai beaucoup apprécié le récit à plusieurs fois nous permettant de nous mettre à la place de plusieurs personnages dès le début. C'est également intéressant que, plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on se concentre sur la vision de certains personnages : comme pour les policiers, l'étau se resserre autour du mystère de la disparition de Hadrien. L'histoire se lit extrêmement vite et est très plaisante. Elle a ce côté basique et originale à la fois qui lui fera passer les décennies sans prendre de rides !
Un bon moment.
Lu dans le cadre de :