La face cachée de ma belle-mère
Camille LANVIN
Editions Harlequin - 2019
Ebook - Epub
Méfiez-vous des belles-mères trop sages.
Quand Emeline apprend que Christine est soupçonnée d'avoir fauté, elle a le sentiment de redécouvrir sa belle-mère. Bien sûr, elle réconforte Pierre, choqué d'imaginer sa mère prendre du bon temps loin du sacrement du mariage. Mais ce dernier semble incapable de comprendre qu'une femme (fut-elle sa mère) délaissée par son conjoint a des besoins légitimes. De révélation en révélation, Emeline va percer à jour les secrets de ses beaux-parents, couple à la tranquillité trompeuse. Et en tirer une certitude : en aucun cas, elle ne doit suivre le même chemin !
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur confiance.
La face cachée de ma belle-mère est un livre comme il devrait y en avoir plus. Dès les premières pages, l'on saisit toute la portée féministe de cette histoire et le message fort de l'auteure. Aujourd'hui, les esprits sont plus libres quand il s'agit de parler de sexualité mais cela reste tout de même un sujet gênant pour beaucoup, surtout quand il s'agit d'aborder celle de nos proches et encore plus quand il s'agit de nos parents. Honnêtement, en l'ouvrant je ne m'attendais pas du tout à découvrir cette thématique dans ce bouquin : une fois la surprise passée, j'ai vraiment profité pleinement de cette histoire en tout point crédible, respectueuse et libératrice.
Je n'aime pas vraiment les romans où certains personnages parlent pour d'autres et racontent une histoire qui n'est pas la sienne. Alors, forcément, pour le coup, j'aurai préféré que ce soit Christine qui nous raconte son histoire. Mais, clairement, Emeline rajoute de la neutralité aux émotions et permet de se poser sans jugement entre les différents personnages. Emeline a vraiment un rôle clef dans cette histoire, notamment vis à vis de son compagnon Pierre, le fils de Christine.
J'ai beaucoup aimé la façon dont était abordée la sexualité féminine dans ce roman. Il n'y a pas de jugement, juste des faits dans lesquels beaucoup devraient se reconnaître. La routine touche beaucoup de couples, alors je ne doute pas que l'histoire de Christine aura des échos dans beaucoup de vies.
La fin est plutôt jolie et crédible. Le message semble passé, on ne peut plus qu'espérer le bonheur de chacun.
Christine est vraiment une femme sympathique : elle est douce, discrète et est visiblement une amie et une maman sur laquelle on peut compter. Mais il est surtout vrai que, dès les premières pages, on ne voit pas vraiment la femme qu'elle peut être. La voir retrouver sa féminité et confiance en elle au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire est un vrai plaisir.
Emeline est également très sympathique. L'on sent tout de suite qu'elle ne tenait pas spécialement à être la confidente de sa belle-maman mais qu'elle accepte ce rôle en tout respect. J'ai aimé son absence de jugement et la grande compréhension dont elle fait preuve, tout comme le recadrage de Pierre quand il dépasse les bornes vis à vis de sa maman.
C'était la première fois que je lisais un livre de Camille LANVIN et je suis très agréablement surprise. La face cachée de ma belle-mère est bien plus qu'une simple histoire, c'est un vrai message féministe porteur d'espoir et de confiance. J'ai apprécié la fluidité de son écriture, tout en simplicité pour décrire ces situations parfois complexes, et son ton neutre et respectueux. J'ai son livre La peau des hommes dans ma PAL et j'ai hâte de l'y sortir pour découvrir davantage encore son univers.
Une belle découverte porteuse d'un message fort.
[les +] Fluide, prenant, non jugeant, original.
[les -] Emeline qui raconte une histoire qui ne lui appartient pas.
Lu dans le cadre de :
Service Presse - Harlequin
Challenge Bookineurs en Couleurs #4.3 : Rouge