Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2018 3 14 /11 /novembre /2018 06:00

 

 

 

 

 

 

 

Une petite mort à tout prix
Jérôme DUMONT

Autoédition - 2018
ebook - epub

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque la famille Jézéquel emménage dans une ville créée de toutes pièces par la multinationale pharmaceutique RGP, employeur de l'épouse, cet environnement semble parfait et idéal. Ils ont tout pour être heureux et font vite connaissance avec leurs nouveaux voisins. Jusqu'à ce que le décès soudain de l'un d'entre eux, dans des circonstances nébuleuses, vienne brouiller ce tableau idyllique.Il n'en faudra pas plus pour qu'Alex Jézéquel, mari désabusé en mal de repères, s'intéresse à cette disparition survenue à l'étranger. Ce sera le point de départ d'un enchaînement de faits troublants qui le conduiront à rechercher la vérité et à découvrir qu'il y a derrière la version officielle, bien plus qu'une simple mort accidentelle. Est-ce que tout est relié à ce "Viagra pour femme" que la firme s'apprête à lancer ?

 

 

Un grand merci à Jérôme DUMONT pour sa confiance et, surtout, sa patience.

 

Honnêtement, je ne sais pas trop comment ça se fait que ce livre a traîné aussi longtemps dans ma PAL. Généralement, les romans de Jérôme DUMONT en sortent aussi vite qu"ils y sont rentrés ! Mais bon, les aléas de la vie, quoi... Toujours est-il qu'une fois que j'ai retrouvé le temps de lire, il est sorti dans les premiers !

N'ayant pas relu le résumé entre temps, je me suis lancée dans ma lecture sans savoir de quoi cela parlerait... Bon, connaissant plutôt bien l'univers de l'auteur, je me doutais bien qu'il s'agirait d'une ambiance policière voire thriller avec de chouettes rebondissements et pas mal d'originalité. Et, effectivement, c'est exactement ça !

J'ai beaucoup aimé l'ambiance particulière du livre, étouffante de perfection et de non-dits. Les différents personnages sont loin d'être libres dans cette petite ville superficielle. C'est d'ailleurs assez intriguant et dérangeant : la crédibilité est là, mais, est-ce-que ça existe vraiment ? Personnellement, ça m'a fait repenser à l'image du film Edward aux mains d'argent où l'on voit toutes les voitures semblables de la rue aux maisons identiques partir en même temps et revenir à la même heure. L'ambivalence de cette ambiance m'a vraiment beaucoup plu : on ne sait plus du tout où se mettre ! C'est tellement inconfortable : qui croire ? C'est à se demander si l'on ne deviendrait pas parano...

J'ai trouvé l'intrigue très bien construite et stable : tout s'enchaîne bien, sans accro et dans une logique parfaite. Et, pourtant, je n'ai pas vu la fin venir : elle m'a totalement surprise ! Des indices étaient bien là mais des mines sont truffées à droite et à gauche pour que l'on tombe dans le piège et, effectivement, ça a bien marché avec moi. Par contre, la toute fin et son épilogue romantique m'a assez laissée de marbre : pour le coup, ce n'est pas ce qui m'intéressait dans l'histoire.

 

Alex m'a beaucoup plu : je suis assez épatée de son sens du sacrifice pour sa famille. Il abandonne une part de sa vie en suivant sa femme, peut-être pas la meilleure, mais, pour moi, renoncer à travailler c'est un peu renoncer à sa liberté. J'ai apprécié son ouverture d'esprit, son sens critique et sa légère innocence. De même, j'ai beaucoup aimé Manon dans laquelle je me suis beaucoup reconnue au même âge : mêmes envies et un caractère assez semblable. J'envie sa force d'esprit et sa capacité à se relever après le drame qu'elle subit.

J'ai beaucoup moins accroché aux femmes du bouquin, tant à l'épouse d'Alex qu'à la journaliste. Toutes deux ont un caractère fort et indépendant ainsi que beaucoup de volonté et d'ambition. Du coup, je trouve qu'elles perdent un peu en humanité...

,

J'ai eu plaisir à retrouver l'univers de Jérôme DUMONT, autant dire que maintenant j'enchaîne les lectures de ses livres ! C'est facile à lire, sans prise de tête malgré les intrigues complexes et toujours original. J'apprécie beaucoup la fluidité de son écriture et la facilité que l'on peu avoir à s'identifier à ses personnages.

Une belle découverte !

 

 

[les +] Original, vivant, intrigant.

[les -] Ce léger aspect romance dont je me serais bien passée.

 

 

Lu dans le cadre :
Le bout du tunnel, Jérôme DUMONT
Service Presse - Jérôme DUMONT
 
Du même auteur :
 Just Married  Sacrifiées 
■ David Atlan  tome 1 : Le bout du tunnel  tome 2 : Le dessous des cartes 
 
Rossetti & MacLane  tome 1 : Jeux dangereux  tome 2 : Une enquête cannoise  tome 3 : Une affaire de famille  tome 4 : Trois balles dans le buffet  tome 5 : Un froid de loup  tome 6 : Scoumoune niçoise  tome 7 : Tension à bord  tome 8 : L'Arlésienne tome 9 : La preuve par neuf tome 10 : Des cadavres dans le placard tome 11 : Quitte ou double

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs