Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2018 6 18 /08 /août /2018 05:00

 

 

 

 

 

Même pas peur
One, tome 1

Jacinthe NITOUCHE

Editions Hachette - 2017
Ebook - Epub

 

 

 

 

 

 

 

On se retrouvera. C'est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l'ombre à leur rôle de frère et soeur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l'interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l'aube de leur entrée dans la vie adulte, Sasha pensait avoir réussi à oublier celle qui l'a hanté pendant tout ce temps. Mais il s'est menti : il n'a rien oublié, ni le manque ni l'absence. Ni rien de toute ce qui fait que leur relation ne peut s'arrêter ainsi... 

 

 

Un grand merci aux Editions Hachette pour l'envoi de ce roman.

 

En fait, j'avais déjà lu ce livre il y a quelques mois, mais les imprévus de la vie ont fait que je n'avais pas eu l'occasion de le chroniquer. C'est donc avec la session rose du Challenge Bookineurs en Couleurs que je me suis décidée à me replonger dedans !

 

Honnêtement, je ne sais pas réellement quoi dire à propos de ce roman. Je l'ai beaucoup aimé mais je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi... Je crois que c'est surtout dû au fait qu'il fait écho en moi et que, du coup, forcément, il "remue" quelque chose à l'intérieur de mon coeur. Et, pourtant, il n'y a rien qui puisse expliquer cela dans les grandes lignes du roman...

Mais, au fond, je pense que ce sont les petites scènes du quotidien adolescent qui font tout le charme de ce roman : on se revoit tous dans ces questionnements existentiels qui nous paraissent bien légers dix ans plus tard.  On est tous passés par là, la fleur au fusil... et alors, forcément, on se retrouve parfaitement dans les émotions. Au fond, je crois que ce qui me plaît vraiment dans cette histoire, ce sont les souvenirs qu'elle fait remonter et qui me redonnent le sourire. Après tout, le lycée, c'était plutôt très chouette !

J'ai également aimé les petits à côté qui font de cette histoire quelque chose de différent : les crooners, la maman de Charlie...

Par contre, je ne pense pas que je lirai la suite : dans les points qui m'ont charmé dans cette histoire il y a la relation entre Sacha et Charlie. La façon dont ils peuvent compter l'un sur l'autre de manière totalement désintéressée, la façon dont ils balayent d'un revers de la main toutes les questions qu'on leur pose... Avec la fin de ce tome et le titre du suivant, j'ai peu de chance de retrouver cette innocence presque magique et franchement, je n'ai pas envie de casser cette image.

 

J'ai beaucoup aimé Charlie et Sasha : tous les deux sont très attachants. Bizarrement, ils sont assez dissociables-indissociables. A eux d'eux, ils ne font qu'un et pourtant on arrive parfaitement à les concevoir en solo.

J'ai également apprécié les personnages secondaire : Juliette la maman de bons conseils, Zoé et Ben  les amis atta-chiants et Nadia l'allumeuse qu'on aime bien quand même.

 

Le dernier point qui m'a beaucoup plu, c'est le fait que ce livre a été écrit par Jacinthe NITOUCHE. En effet, j'avais déjà eu plusieurs fois l'occasion de lire des livres de l'auteure mais ils m'avaient assez laissée de marbre : trop érotiques pour moi, je n'avais pas su les apprécier. Alors découvrir ce livre d'elle, pour moi, à des années lumières de son genre habituel a été une chouette surprise. Par contre, comme je le disais plus haut, je ne pense pas que je lirai le tome suivant qui semble plus retomber dans ce que je n'aime pas dans les livres de cette auteure...

Une belle découverte.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service Presse - Hachette

Challenge Bookineurs en couleurs #3.10 - Rose

 

 

Du même auteur :

Bora-Bora's Bitches  bonus : 4B  bonus : Director's Cup

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs