Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2017 6 14 /10 /octobre /2017 05:00

 

  

Raisons de peluches
Yves HIRSCHFELD

TriArtis - 2014
70 pages

 

 

 

 

Cet album est destiné aux ex-tendes-enfants-méchants. À ceux qui ont cajolé, torturé, aimé, jeté leur nounours. À ceux que la pensée de leur ours en peluche attendrit encore. Mais l'adulte qui les dessine aujourd'hui n'a plus rien du petit innocent. Et les ours eux-mêmes ayant grandi osent transgresser tous les interdits. Un livre à ne pas mettre entre les mains des grands qui ne sont pas encore sorti de l'enfance. Les dessins de cet artiste qui a inventé la mauvaise foi vous feront sans doute rire.

 

 

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions TriArtis pour l'envoi de cette bande dessinée vraiment pas comme les autres.

 

Et, effectivement, je ne sais pas du tout quoi en penser. Je n'ai été séduite ni par le trait de crayon de l'auteur, ni par son humour. Je crois, en fait, que l'avertissement s'adressait à moi : je ne dois pas être encore suffisamment sortie de l'enfance pour pouvoir apprécier rigoler de ces choses-là... Et pourtant... quand Martine m'a proposé de découvrir l'univers de sa maison éditorial, le résumé de cette BD m'a vraiment donné envie d'en savoir plus !

 

Cependant, malgré tout, j'ai plutôt bien accroché à la construction de l'histoire : ce sont des scènes de vie, sans rapport aux unes ou aux autres, rassemblées par thématiques qui avancent chronologiquement dans les âges de la vie. C'est une idée plutôt simple, mais elle est efficace et m'a bien plu.

Ce qui m'a dérangée dans ce livre, c'est la sexualisation de l'ours. Je ne suis pas très à l'aise avec la sexualité dans les histoires et, clairement, il y en a trop pour moi dans Raisons de peluches. En soit, en regardant de plus près, il n'y en a pas tant que ça (7 planches au total) mais elles sont toutes rassemblées dans une partie nommée "erotic'ours' : je suppose que ça a fait trop pour moi d'un seul coup et que, plusieurs semaines après ma lecture, je ne me souviens donc plus que de ça !

Par contre, je dois dire que j'ai plutôt bien accroché avec l'esprit bad boy de l'ours en peluche et notamment les scènes un peu plus sanglantes. Ça sort de l'ordinaire et de l'esprit Ted entre sexe, alcool et drogues. 

Une lecture surprenante.

 

 

 

[les +] Original.

[les -] Des planches parfois dérangeantes.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Editions TriArtis
Challenge Des gages ta PAL #9Challenge Des gages ta PAL #9

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs