Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2017 3 18 /10 /octobre /2017 05:00

 

 

 

 

 

 

 

Décroche-moi la lune
Sarah DESSEN

Pocket Jeunesse - 2014
479 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

Luke, le petit ami d'Emaline, est doux et gentil et a grandi dans la même petite ville balnéaire qu'elle. Mais lorsque la jeune fille rencontre Théo, jeune New Yorkais de passage, elle se demande si Luke est vraiment le garçon qu'il lui faut.

 

 

J'apprécie toujours beaucoup l'univers de Sarah Dessen, souvent triste, plein de remise en question et toujours avec de jolies notes d'espoir et de joie. Ce roman-là devait être dans ma PAL depuis sa sortie, il y a trois ans donc... Mais ce n'est que maintenant, avec la session moi du Challenge Un mot, des titres qu'il en est finalement sorti.

 

L'histoire de Décroche-moi la lune m'a beaucoup plu : il y a plusieurs intrigues qui avancent les unes en même temps que les autres. Tout d'abord, un triangle amoureux entre Emaline, Luke - son petit ami depuis trois ans - et Luke - un New Yorkais débarqué à Colby pour le tournage d'un reportage -. Ensuite, il y a la relation d'Emaline avec son père génétique absent pendant son enfance, revenu entre temps et disparu depuis sa remise de diplôme... qui revient à Colby le temps d'un été avec son fils, Benji, le demi-frère d'Emaline. Enfin, il y a le tournage du reportage sur un artiste de la région qui manque de tomber à l'eau.

J'ai aimé la façon dont ces trois intrigues se mélangent naturellement et avancent ensemble, à bon rythme. Pour une fois, les trois m'ont bien plu : elles sont tellement imbriquées les unes dans les autres que, finalement, il n'y en a pas une qui ressort par rapport aux autres. Bon, cela dit, j'ai sans doute été plus sensible à l'intrigue familiale...

La fin de l'histoire m'a beaucoup plu : je l'ai trouvée très douce et criante de vérité. J'aime bien ce genre de fin en demi-teinte qui laisse de l'espoir bien qu'on tire des traits sur d'autres.  C'est le genre de fin douce, touchante et mignonne. Bref, ça m'a fait du bien de lire ça !

 

Emaline, m'a beaucoup plu avec son caractère fort et son incapacité à dire "non" aux gens qu'elle apprécie. Elle est dynamique, bien entourée et pleinement intégrée dans sa famille. D'ailleurs celle-ci m'a beaucoup amusée tant elle est crédible et gentiment "dingue".

J'ai été moins sensible aux deux "mâles" de l'histoire : je trouve Luke un peu bé-bête et Theo totalement déphasé par rapport à la réalité de la vie "normale".

J'ai également beaucoup, beaucoup aimé Benji - le demi-frère - ainsi que Daisy et Morris, les deux meilleurs amis. Tous les trois sont présents, touchants et de bons conseils : on aurait tous envie d'avoir les mêmes à la maison !

 

Comme toujours, j'ai beaucoup aimé l'univers de Sarah Dessen. Ses romans ont vraiment quelque chose de crédible qui me rappelle vraiment la "vraie" vie de personne que l'on pourrait connaître. On sent qu'elle a une réelle affection pour ses personnages : sans les materner, elle a un ton affectueux envers eux et, personnellement, ça me plaît énormément. Je ne pense pas avoir d'autres de ses livres dans ma PAL mais en tout cas, c'est certains que je ne m'arrêterai pas à celui-ci !

Une histoire touchante et crédible.

 

 

[les +] Touchant, crédible, mignon.

[les -] Un peu classique.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Un mot, des titres #51 : Moi
Challenge Gourmand #7 : Bière

 

 

Du même auteur :

■ Dav  En route pour l'avenir  Pour toujours... jusqu'à demain

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 19/10/2017 15:56

Il pourrait plaire à mes ados. Noté.

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs