Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2017 4 20 /07 /juillet /2017 05:00

 

 

 

 

La Bulle
Tifenn CHIQUELLO

Librinova - 2017
ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Alors que l'air est devenu irrespirable sur la planète, l'humanité ne doit sa survie qu'à un seul homme inventeur d'une bulle sous laquelle vit toute la population désormais. Les survivants se divisent en deux catégories : les riches, qui gagnent un salaire, et les pauvres, réduits à la condition d'esclaves. Jonas, pauvre de la classe 16, passe ses nuits à dévorer les livres dérobés à la bibliothèque, pour en apprendre davantage sur le "monde d'avant". Las des humiliations et du sadisme sans limite des riches, il ne cesse d'enfreindre le règlement. Un soir, Jonas aperçoit une étoile filante et fait un voeu : celui d'être enfin libre. Il est loin de se douter que son souhait va se réaliser bien plus vite qu'il ne l'avait imaginé... Suivez Jonas dans une aventure palpitante, au coeur d'un univers fantastique !

 

 

Un grand merci aux éditions Librinova pour l'envoi de cette belle découverte.

 

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de lire de la dystopie et je suis vraiment heureuse que ce "retour aux sources" se fasse avec La Bulle. Ce roman m'a captivée immédiatement : c'est totalement le genre d'histoire que j'apprécie et qui me donne envie d'en savoir plus.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'univers de La Bulle : c'est étrange, intrigant et, fatalement, on se demande comment l'humanité a pu en arriver ça. Ça semble surnaturel mais pourtant, cette histoire est d'une crédibilité déconcertante. Bon, en soit, il y avait toutes les clefs pour que j'apprécie ce roman : des personnages attachants, un peu de sang, un univers apocatalyptique et un amour profond des livres par le personnage principal. Bon, du coup, c'est également à double tranchant : beaucoup de mes questions sont restées sans réponses et j'aurai aimé vivre un peu plus longtemps dans la bulle pour en savoir davantage sur tout ça...

Cela dit, j'ai bien aimé le schéma plutôt classique de l'histoire : le premier tiers, on vit dans la bulle, à son rythme puis il se passe quelque chose, le personnage principal se rebelle et l'on sort de la bulle à la recherche de nouvelles aventures. Bon, il est certain qu'un peu d'innovation de ce côté-là ne m'aurait pas déplu, mais ça roule et l'histoire reste sympa'.

J'ai également apprécié la nouvelle vie que découvre Jonas hors de la bulle avec ses règles et ses habitants sympathiques. C'est toujours intéressant de découvrir de nouveaux univers, surtout avec les yeux d'une nouvelle recrue avec ses étonnements et ses bêtises ! Cela dit, j'ai tout de même une préférence pour la bulle : j'apprécie réellement les univers sombres et, dans les dystopies, ce sont toujours les premiers découverts qui m'intéressent et m'intriguent le plus.

L'histoire en elle-même est vraiment intéressante bien que, encore une fois, plutôt classique : ce n'est pas vraiment original, on se doute assez rapidement de ce qu'il va se passer par la suite mais ça marche bien. Finalement, c'est aussi ce que j'avais envie de lire donc ça ne m'a pas posé de problèmes. La fin est également agréable et appelle à une suite que je serai très curieuse de lire !

 

Jonas m'a tout de suite plu : il est sympathique, loyal et a du mal a rester calme devant une injustice. On se reconnaît facilement en lui, même si, clairement, peu de gens agiraient comme il a le courage de le faire... C'est le genre d'amis que l'on rêve d'avoir et, dans ce livre, il s'en montre réellement digne. J'aime bien le fait aussi qu'il a des peurs qu'on pourrait juger "étonnantes", notamment sa peur des chiens. Le passage où sa nouvelle amie tente de lui faire comprendre violemment que les chiens sont gentils est criante de vérité tellement les personnes (dans la vraie vie) ne comprennent pas ce genre de peur...

Ses différents amis sont vraiment sympathiques, notamment ceux de la bulle : ils sont liés, soudés et clairement, ils se battront jusqu'au bout pour tous s'en sortir.

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Tifenn Chiquello et c'est réellement une belle découverte. C'est fluide, intéressant et l'on sent qu'elle aime vraiment ses personnages. Ceux-ci sont peut-être un peu trop "parfaits" mais cela n'entache par pour autant leur crédibilité. En tout cas, ce qui est sur, c'est que j'espère qu'il y aura une suite et que je la lirais avec plaisir !

Une belle découverte !

 

 

[les +] Une dystopie agréable et intrigante, des personnages sympathiques.

[les -] Un peu classique.

 

 

Lu dans le cadre de :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs