Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 05:00

 

 

 

 

 

 

 

Amoursky boulevard
Jacques ENAUX

Éditions de la Remanence - 2017
134 pages

 

 

 

 

Pour tromper l'ennui et mettre à profit ses six mois de convalescence, Jacques, célibataire endurci, s'inscrit sur un célèbre site de rencontres. Moins d'un an plus tard, enfin guéri, il décide de partir rencontrer Tatiana, la jeune femme avec laquelle il entretient une correspondance prometteuse, et se met en route pour Khabarovsk, aux confins de l'Extrême-Orient russe, à plus de 10 000 km de chez lui. Avec beaucoup d'humour, sans concession et tambour battant, il nous déroule son histoire, touchante et vraie, d'une rare fraîcheur. Car sur place, rien ne se passe comme prévu. Découvertes et péripéties s'enchaînent, jusqu'à prendre un tour totalement inattendu...

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement les Éditions de la Remanence.

 

Cette histoire vraie à cette saveur particulière des histoires particulièrement magiques. Dedans, tout s'enchaîne rapidement pour nous emmener dans un cauchemar sentimental au fond de la Russie, jusqu'à ce que Marina débarque, son sourire éclatant et nous redonne espoir en la vie ! 

Les sentiments du livre sont vraiment très forts : de la dépression aux premiers émois sentimentaux, on passe par toutes les émotions. Certaines sont lourdes et difficiles à supporter, d'autres nous emmènent sur des nuages tous légers ! On les ressent comme si on le vivait vraiment et ce n'est pas étonnant puisque l'auteur - Jacques Enaux - nous raconte son histoire ;)

Par moment, ce livre m'a rappelé le film Tu es beau avec Michel Blanc : c'est parfois triste, souvent fort en émotion, on imagine le pire mais tout se fini bien !

Je me suis vraiment prise au jeu de ce voyage sentimental : quand on prépare nos bagages avec Jacques, l'on a ce pressentiment que ça ne va pas se passer comme prévu, que l'on va vers une désillusion et que Tatiana va sûrement essayer de se servir de lui pour avoir une meilleure vie en Europe... Pour le coup, on n'a pas totalement tord mais on est loin d'avoir raison ! Ce qui est sûr, c'est que cette histoire se révèle vraiment très jolie et qu'elle méritait vraiment d'être racontée : on a tous besoin de garder l'espoir en l'amour et Amoursky Boulevard rempli bien son rôle !

 

Jacques est vraiment touchant comme monsieur : bon, il faut reconnaître qu'au début, j'ai un peu ressenti de la pitié en le découvrant aller de site de rencontre en site de rencontre sans jamais tomber sur la personne idéale. Puis, il m'a fait peur en tombant instantanément amoureux de Tatiana, dont on ne sait quasiment rien et tout planter pour la rencontrer à l'autre bout du monde (ou presque). Mais, finalement, il se révèle touchant et ouvert.

Marina, Valia et Anna sont des jeunes attachantes : j'ai aimé leur ouverture d'esprit et leur curiosité jamais déplacée. Par contre, Tatiana est plus filante mais ce n'est pas étonnant : notre avis est forcément biaisé par celui de Jacques.

 

J'ai eu vraiment plaisir à découvrir l'histoire de Jacques qui partage un message d'espoir : quand ça ne va pas, c'est totalement le genre de livre qu'il est plaisant de découvrir. Sans oublier que son écriture est vraiment très agréable : c'est fluide et d'une simplicité déconcertante !

Bref, à découvrir !

 

 

[les +] Une belle histoire, vraie, porteuse d'espoir.

[les -] Un avis un peu biaisé sur Tatiana.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Bookineurs en Couleurs #3.5 : Jaune

Partager cet article

Repost 0

commentaires

L'antre littéraire 28/08/2017 14:43

Une petite lecture sympatrique visiblement ! Heureuse qu'il t'ait plu !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs