Iris Chevalier et le cristal de Fatum
Iris Chevalier, tome 3
Florence CABRE
Editions Librinova - 2016
ebook - PDF
Depuis la cérémonie de l'unisson des planètes, il n'y a plus qu'une chose qui compte pour les amis d'Iris : sa sécurité. Cela irrite encore plus son caractère explosif. La population galouk sur terre est affolée par les rumeurs d'attaques et de guerre naissante. D'autant plus qu'un parti politique xénophobe, le Conseil des Justes, voit le jour et se renforce. L'académie De Vinci devient un internat fermé et obligatoire, où l'atmosphère autrefois conviviale se détériore. Entre l'amnésie sélective de son père, son récent pouvoir de guérison et la menace d'Otaktay, Iris est encore une fois contrainte aux secrets et à la prudence. Mais pour mener à bien la nouvelle mission que sa grand-mère lui a confiée, elle devra prendre des risques démesurés et se batte contre un sentiment encore inconnu : la peur.
Je tiens tout d'abord à adresser mes remerciements à Florence Cabre pour l'envoi de ce roman.
Je suis les aventures d'Iris depuis ses débuts, il y a quatre ans, et je reste assez impressionnée par l'évolution du personnage avec les années. Iris grandit et gagne en intérêt dans chacun des tomes ! Quand je relis ma chronique sur le tout premier tome, je ne peux que confirmer que les choses qui m'avaient dérangées dans celui-ci ne sont clairement plus d'actualité dans le troisième.
En effet, cette histoire est plus mature et sans doute moins conventionnelle. Dorénavant, on connaît de plus en plus le monde qui entoure Iris et c'est plus facile d'avancer dans celui-ci bien que l'on en découvre encore à chaque chapitre ! L'histoire reste simple, compréhensible et dynamique : le rythme est intéressant, tantôt soutenu, tantôt plus calme et nous permettant de reprendre notre souffle. Sans oublier que le final est sympa' et plaira aux plus jeunes lecteurs.
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'arrivée d'Iris dans l'internat de son école ce qui donne à l'ambiance une petite touche particulière et permet de développer plus en profondeur certaines nuances de l'histoire et notamment l'amitié de la jeune fille avec Angèle. Cependant, j'ai été moins sensible à cette aventure qu'aux autres : la thématique m'a moins captivée.
J'apprécie beaucoup la façon dont Iris évolue avec le temps : certains de ses défauts restent mais ce sont aussi eux qui font le charme des gens ! Elle gagne en maturité et en indépendance mais également en responsabilité. Iris perd également en naïveté ce qui a beau être agréable mais est également un peu triste du fait de ses 14 ans : l'innocence reste assez positive à cet âge-là.
Ses deux amis - Lucas et Angèle - sont également très sympathiques et dévoués. Ils sont capables de beaucoup par amitié et même si c'est touchant, ça reste tout de même inquiétant de les voir se mettre dans de sales draps pour aider Iris !
Il n'y a pas qu'Iris qui a évolué depuis la parution du premier tome, c'est également le cas de l'écriture de Florence Cabre qui a gagné en assurance et en constance. L'histoire gagne ainsi en fluidité et en clarté : bref, que du positif ! D'autant plus que l'on sent que l'auteure est réellement attachée à ses personnages et qu'elle veille sur eux au grain.
Un troisième tome très agréable !
[les +] Iris et son auteure qui gagnent en maturité.
[les -] Un sujet un peu moins captivant.
Lu dans le cadre de :
Du même auteur :
♦ Pointe Noire : Mordue
■ Iris Chevalier ♦ tome 1 : Iris Chevalier et les secrets du jardin ♦ tome 2 : Iris Chevalier et la pierre élémentaire