Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2017 6 15 /04 /avril /2017 05:00

 

 

 

 

Oraison pour une île
Lynda GUILLEMAUD

Editions Librinova - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Une femme, un homme. Une île. Pas déserte, mais presque. Pas paradisiaque, mais quelque part entre ciel et mer. Bréhat la secrète ne se révèle qu'à ceux qui veulent bien la regarder avec leurs yeux d'amants. Caroline y échoue avec son mal-être dans la maison d'hôte de Cordélia. Or, à Bréhat, il n'y a rien, ou presque. Rien que des rochers, des fleurs, une atmosphère atemporelle. Des couchers de soleil, des balades labyrinthiques, des croix de granit perdues au détour des sentiers changeants. Et la mer, omniprésente. il y a aussi Joshua, un jeune gomme énigmatique et mystérieux, à la personnalité ambivalente. Dans ce lieu hors du temps où l'on n'a rien de mieux à faire que de profiter de ce qui existe, Caroline et Joshua vont-ils trouver ce qu'ils cherchent ?

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Livrinova pour l'envoi de ce roman. 

 

Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman : j'ai vraiment été surprise et conquise par la chute de l'histoire que je n'ai absolument pas vue venir ! Après, en y réfléchissant posément, ce n'est pas étonnant : c'est vraiment logique et un tas de petits indices avaient été disséminés tout au long du texte.

J'ai également beaucoup apprécié l'ambiance de l'histoire, très forte notamment en sentiments. Les différents personnages sont réellement à fleur de peau et nous communiquent parfaitement leur état, dans les moments positifs mais également dans ceux qui sont plus tristes. Du coup, l'histoire devient rapidement mélancolique du fait de l'état de Caroline à son arrivée à Bréhat. Il est vrai aussi que cette petite île joue vraiment un grand rôle dans l'ambiance de ce livre : c'est vraiment comme si on y était et que l'on sentait l'air marin sur notre visage. Cela en deviendrait presque troublant !

Le ton est plutôt doux et mélancolique, assez lancinant aussi du coup. Oraison pour une île fait partie de ces livres où il ne se passe pas grand et où tout se joue sur les sentiments que les personnages partagent avec nous. Du coup, il faut savoir y faire fasse parce que c'est le genre d'histoire qui peut mettre mal à l'aise ou nous plonger dans des sentiments forts parfois négatifs.

 

Personnellement, je n'ai pas eu vraiment d'attachement envers les personnages. Le poids du mal-être de Caroline est difficile à supporter. Quand c'est quelqu'un que l'on connait déjà et que l'on apprécie, on peut faire des efforts pour tenter de passer au-dessus, mais avec un personnage -  nouveau en plus - c'est beaucoup plus compliqué. Cependant, j'ai apprécié la façon dont elle arrive à remonter la pente grâce à Cordélia, Bréhat et Joshua.

Quant à ce dernier, il est vraiment intriguant. On sent tout de suite qu'il a quelque chose de différent, de presque mystique. Du coup, j'ai été assez étonnée que Caroline lui fasse confiance aussi vite : il a beau être adorable, il a quelque chose d'assez instable. Cependant, une fois que son secret est révélé, tout devient clair et c'est beaucoup plus facile de lui faire confiance.

Je crois que Cordélia est ma préférée dans cette histoire : j'ai apprécié son aide discrète, sa chaleur, ses bons conseils et les livres qu'elle laisse traîner un peu partout chez elle !

 

C'était la première fois que je découvrais l'univers de Lynda Guillemaud et je suis très heureuse de l'avoir fait. Je pense que j'aurais du mal à enchaîner plusieurs de ses histoires si elles ressemblent à celle-ci tant les sentiments décrits ont un poids difficile à porter. Cependant, je serai très curieuse de découvrir ses autres textes : j'ai vraiment apprécié l'ambiance forte de ce livre qu'elle a su nous imposer ainsi que son calme et ses bons sentiments.

Une belle découverte.

 

 

[les +] Une ambiance forte, des sentiments bien présents, une narration douce et calme.

[les -] Une réelle détresse dans les sentiments qu'il faut être capable de supporter.

 

 

Lu dans le cadre de :

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lectures d'une vie 17/04/2017 10:44

Ton point sur la détresse me fait un peu peur, mais si j'ai l'occasion pourquoi pas tenter cette lecture ^^

Lynda Guillemaud 17/04/2017 00:17

Un grand merci pour cette chronique :) Si ça vous dit, je peux vous proposer mes autres romans (ils ne sont pas tous aussi "pesants" ;) ) ! Lynda

Luna 01/05/2017 08:32

Bonjour Lynda,
je lirais avec grand plaisir vos autres romans !
Bon week-end :)

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs