Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 06:00

 

 

 

 

 

 

Terre de Sendre, tome 1
Le rite de Lumness

Matthieu FICHEZ

Editions Librinova - 2016

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Que peut-on faire d'une jeune fille qui, sur un coup de tête, vient de ruiner les projets politiques que l'on avait bâtis autour d'elle ? L'envoyer au couvent paraissait une bonne idée... Avec l'accroissement des troubles aux frontières du monde connu, Sendre va découvrir au gré de ses rencontres que le monde n'est pas aussi manichéen qu'elle le pensait, et que trahisons et alliances peuvent bouleverser la donne, quel que soit le camp dans lequel on se tient.

 

 

Quand Matthieu Fichez m'a parlé de son roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir : cette épopée fantasy promettait de belles rencontres et de nombreux rebondissements... Et effectivement, sur ce point là, le challenge est rempli ! J'ai passé un excellent moment avec l'envoûtante Sendre.

L'histoire de la jeune fille est vraiment addictive, tant par la force de caractère de la demoiselle que par l'enchaînement des événements qui chamboulent réellement sa vie. Elle est, de loin, le personnage que j'ai préféré suivre de par son histoire un peu plus extraordinaire.

J'ai été très étonnée de la vitesse auquel passe le temps dans cette histoire qui se déroule sur près de cinq ans. Cependant, parfois les sauts dans le temps ne sont pas très clairement indiqués ce qui rend certains passages assez instables.

La conclusion de l'histoire est sympa' et donne envie de connaitre la suite de histoire ! J'ai notamment beaucoup apprécié le fait que certains des personnages que l'on suit indépendamment se rencontrent, facilitant ainsi ma compréhension des événements.

 

Sendre est vraiment une jeune femme sympathique, cependant, soyons clairs tout de suite, elle n'est pas du tout crédible. Dès les premières lignes, elle se décrit elle-même comme étant irrésistible ce qui m'a tout de suite agacée. Tout ce qu'elle fait se passe sans problèmes, tout le monde l'aime... C'est fatigant ! Bref, impossible de s'identifier à elle.

Les autres personnages ne m'ont pas tellement marquée : ils sont tellement nombreux ! A chaque chapitre, on suit un nouveau personnage, parfois pendant une dizaine de pages, parfois pendant quelques paragraphes. Du coup, c'est compliqué de s'identifier à eux voire même simplement de retenir leur nom. Sendre revient plus fréquemment et plus longtemps que les autres, c'est aussi pour ça que l'on se souvient d'elle.

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Matthieu Fichez et j'en ressors assez mitigée. Je ne suis pas fan des lectures à la première personne et je trouve ça d'autant plus bizarre quand il y a plusieurs narrateurs comme ici, dans ce roman. Personnellement, je n'en comprend pas l'intérêt... c'est juste confusant et ça n'apporte rien de plus à l'histoire qu'un narrateur omniscient.

Pour moi, son écriture manque de maturité : pour faire simple, il écrit comme j'écrivais au collège... Tous les caractéristiques des personnages sont au superlatifs (c'est fou comment tout le monde est extraordinaires - bonjour la crédibilité !), il y a quelques coquilles orthographiques et grammaticales, certains mots sont utilisés à mauvais escient et d'autres ne collent pas avec le milieu et l'éducation des personnages (concrètement, à 13 ans, Sendre a plus de vocabulaire que mes parents, grands lecteurs...). Du coup, je me demande si ce texte a été relu par quelqu'un avant d'être publié : quand je regarde mes rapports pour l'école (oui, oui, c'est encore autre chose), après être passés dans les mains de ma famille, toutes ces petites choses ont disparues...

Une histoire intéressante.

 

 

[les +] Une histoire qui donne envie d'en connaitre la suite !

[les -] Peu crédible, une narration maladroite.

 

 

Lu dans le cadre de :

Service presse - Matthieu FICHEZ

Service presse - Librinova

Challenge Gourmand #6 - Gâteau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs