Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2016 5 30 /12 /décembre /2016 06:00

 

 

 

Par-delà le gouffre des étoiles

Frédéric GYNSSTERBLOM

Editions L'ivre-Book 2016
ebook - epub

 

 

 

 

Les Grands Anciens ont été, sont et seront.

Du fin fond des univers multidimensionnels, ils jailliront en légions pour revendiquer la propriété de la Terre, reléguant le bétail humain au rand de pâture gémissante et soumise. Mais peut-être sont-ils déjà là ? Dissimulés sous les traits de quidams les plus anodins ou sommeillant dans notre ADN, attendant patiemment le début d'un nouveau cycle. Par la porte du ciel nocturne, ils viendront. Par delà le gouffre des étoiles, ils déferleront sur l'humanité pour l'emporter dans les ténèbres. En s'inspirant de la mythologie de Lovecraft, Frédéric Gynsterblom est sur le point d'atteindre les sommets de l'horreur.

 

Je tiens tout d'abord a remercier chaleureusement Frédéric GYNSTERBLOM pour le partage de ce recueil qui m'a beaucoup, beaucoup plu.

 

Honnêtement, en lisant le résumé, j'ai du mal à reconnaître les histoires de ce livre. Oui, bien sûr il y a des éléments en commun mais les nouvelles sont beaucoup moins orientée "SF" que ce que pourrait laisser croire ce résumé.

Personnellement, j'ai aimé les petits liens qui existent entre les différentes histoires que ce soit de lieu, de famille ou encore dans le temps. Je n'ai pas vraiment eu peur en les découvrant, mais c'est vrai que certaines des situations mettent vraiment mal à l'aise !

J'ai beaucoup aimé la mythologie qu'on y découvre : cette mythologie d'Amérique du Sud m'a toujours beaucoup fascinée même si je n'y connais pas grand chose. Et, je dois dire que ça m'a bien amusée aussi de découvrir certaines significations de codes que l'on retrouve dans les rencontres de musique métal. Bref, j'ai appris pas mal de choses !

 

Abyssus abyssum invocat
Une première nouvelle dérangeante et inquiétante où l'on a un peu de mal à dénouer vérité et rêve. L'ambiance est lourde et pesante et l'on ne sait plus trop à qui faire confiance...

 

Tabou familial
Une deuxième nouvelle aussi troublante qu'inquiétant. Comme pour la précédente, il est difficile de savoir ce qu'il se cache réellement derrière ces événements : rêve ou réalité ?

 

Le Moissonneur
Une nouvelle mystérieuse avec de nombreuses têtes qui nous en rappelle d'autres... Cela pourrait être confusant, mais non ! Ça se suit facilement malgré le rythme soutenu et un fil complexe.

 

Le numéro un
J'ai toujours été attirée par la mythologie cajun et des îles de la région. C'est donc avec grand plaisir que j'ai retrouvé cet univers inquiétant et fascinant au détour de cette nouvelle. J'aime beaucoup la façon dont magie et religion se mêlent dans cette histoire et ce ton avide de pouvoir qui nous fait prendre conscience qu'il faut toujours bien prendre en considération les risques avant de sauter dans le vide.

 

Le dernier voyage d'Umberto Cagliaro
Encore une histoire où se mêle suspense et mystère. J'ai aimé cette croisade à travers les temps, les lieux et les dimensions qui nous emmènent en terrain inconnu où l'on ne maîtrise pas grand chose. Par contre, je ne saurai réellement dire si la fin est heureuse ou inquiétante !

 

Par delà le gouffre des étoiles
J'ai mis davantage de temps que pour les autres à comprendre le lien de cette nouvelle avec les précédentes. J'ai beaucoup aimé le fait de voyager au Pérou, pays que j'ai également eu l'occasion de découvrir et dont certains de mes amis sont originaire. J'ai donc aimé ce clin d'oeil à ces potions traditionnelles - un peu dégueu' pour des occidentaux - dont j'ai régulièrement entendu parler. La fin m'a beaucoup plus : j'aime bien les histoires qui font un peu peur mais j'apprécie quand leur fin est positive !

 

 

[les +] Une mythologie approfondie, des textes inquiétants, envoûtants et crédible.

[les -] Un peu plus de texte se déroulant à notre époque m'aurait plu.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Gourmand #6 - Gâteau

Service Presse - Frédéric GYNSTERBLOM

 

 

Du même auteur :

 Double face de l'horreur  Help me  Nema

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs