Port-à-Lucerne
Mathieu DUGAS
Editions L'ivre-Book - 2016
ebook - epub
Originaires de la petite filouterie de Lucerne, Maw Straw, son jeune fils et sa nouvelle compagne décident de quitter la ville pour prendre un nouveau départ dans leur vie. Ils jettent leur dévolu sur Port-à-Lucerne, situé juste à côté, mais isolé de tout et de tous, une sorte de microcosme absolu ouvert sur l'océan qui réagit étrangement à l'arrivée des nouveaux résidents. Ont-ils eu raison de s'installer ici ? Max finit par se le demander...
Cette nouvelle fait partie de l'opération calendrier de l'avant proposé par les éditions L'ivre-Book : vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site des éditions.
Cette nouvelle est sans doute plus conventionnelle que les trois précédents : l'histoire est sympathique mais elle fait tout de suite écho à d'autres histoires ou films... Cependant, il ne se passe pas exactement ce à quoi l'on pourrait s'attendre bien que certains éléments de l'histoire se devine vraiment à l'avance.
J'ai beaucoup aimé cette aura mystérieuse planant autour de la famille de Max et cette brume inquiétante entourant ce village et ses habitants. On sait tout de suite que ça va mal finir et effectivement, c'est bien le cas.
Par contre, j'ai trouvé le texte un peu trop flou par moment : l'univers est complexe tout comme le passé de Max et les éléments guidant notre compréhension sont livrés au compte goutte. J'ai donc eu parfois du mal à raccrocher les wagons et ai dû faire des déductions toutes personnelles malgré une lecture attentive.
Cependant, ce n'était la première fois que je découvrais l'écriture de Mathieu Dugas et je suis réellement curieuse de découvrir ses autres textes : cette ambiance à la Sleepy Hollow m'a vraiment convaincue !
Une belle découverte.
[les +] Un univers convaincant.
[les -] Un récit pas toujours très clair.
Lu dans le cadre de :
Challenge Bookineurs en couleurs #3.2 – Vert
Du même auteur :
♦ Au nom d'Athée