Miséricorne
Françoise GRENIER-DROESCH
Editions L'ivre-Book - 2016
ebook - epub
Hugo, peintre de créatures terrifiantes, croyait pouvoir manipuler les rêves et cauchemars d'autrui à sa guise, mais il ne s'attendait pas à ce que les machine à rêves utilisées le piègent à ce point.
Cette nouvelle fait partie de l'opération calendrier de l'avant proposé par les éditions L'ivre-Book : vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site des éditions.
L'intrigue m'a tout de suite plu ! Mais, pour moi, ce n'est pas de la science-fiction mais du fantastique tant le monde d'Hugo et le notre se ressemblent... Techniquement, c'est le même, c'est juste qu'une nouvelle machine est en période de test et, personnellement, je suis quasi-sûre que des scientifiques sont à l'instant même en train de chercher comment créer une machine autour des rêves !
L'univers d'Hugo et ses monstres terrifiants m'a tout de suite plu : c'est gentiment inquiétant et ce mec un peu paumé nous donne envie de rester à ses côtés pour savoir ce qu'il va bien pouvoir inventer pour remédier à son problème du "tableau blanc".
Par contre, j'ai été moins convaincue par la fin. Je ne m'attendais pas tellement à ça et n'en ai pas compris réellement l'intérêt par rapport à la fin que je m'étais imaginée. Bref, la mienne était beaucoup mieux ;)
C'était également la première fois que je découvrais l'écriture de Françoise Grenier-Droesch et je serais curieuse de découvrir ses autres textes qui ont l'air également bien sombres.
Une découverte sympathique.
[les +] Sympathique, sombre.
[les -] Elle est où la science-fiction ?
Lu dans le cadre de :