Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2016 2 20 /12 /décembre /2016 06:00

 

 

 

 

 

La vieille dame qui avait vécu dans les nuages
Maggie LEFFLER

HarperCollins  2016
Ebook – epub

 

 

 

 

 

 

A 87 ans, Mary Browning sent que le temps est venu pour elle de raconter son histoire et les secrets qu'elle garde enfouis depuis de si longues années. En fait, depuis le jour où un parachutiste est tombé dans le jardin de ses parents, faisant éclore son rêve : devenir aviatrice. Cette passion, Mary l'a vécue intensément, à chaque seconde de sa vie. Mais, en retour, elle a payé le prix fort, allant jusqu'à renier ses origines juives et sa famille pour suivre son destin. A qui confier et transmettre le récit de ce qui fut à la fois son feu sacré et sa grande faute ? La réponse arrive en la personne d'une très jeune fille. En elle, Mary croit retrouver les traits de Sarah, sa soeur adorée qu'elle a dû abandonner. Un signe du destin qui marque le début d'une amitié aussi belle qu'improbable, faite de confidences et de récits extraordinaires jusqu'à l'émouvante révélation finale... 

 

 

Un grand merci aux Editions HarperCollins pour l'envoi de ce roman.

C'est le titre un peu rêveur qui m'a fait me retourner sur ce roman, sinon je crois bien que je serai totalement passée à côté et ça aurait vraiment été triste ! C'est sans aucun doute un des meilleurs romans que j'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers mois !

 

J'ai toujours eu une petite préférence pour les drames. La vieille qui avait vécu dans les nuages n'en est pas un mais on s'en rapproche dangereusement. J'aime les passés compliqués, les rencontre intergénérationnelles et les découvertes improbables qui font chaud au coeur. Bref, ce roman avait tout pour me plaire et ce fut réellement le cas !

J'ai beaucoup apprécié la narration à trois voix : la jeune Miri dans les années 40', Elyse et ses problèmes d'ado' bien d'aujourd'hui et Mary, une vieille dame seule qui souhaite faire le point sur sa vie. On ne se rend pas tout de suite compte d'à quel point ces trois destins sont liés mais plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on se doute que quelque chose de fort est en train de se créer entre Mary et Elyse.

L'ambiance est également forte et riche en émotions parfois contradictoires, surtout quand on suit Miri. Sa vie n'a clairement pas été facile tant ce qu'elle est dérange les gens autant par sa religion que par son métier de femme pilote. Elle déborde de joie et de positivité et se heurte à un monde négatif... 

La fin est très belle : on la voit un peu venir au fur et à mesure que l'on tourne les pages sans réellement y croire. En tout cas, je suis contente que ce soit le cas, ça me rassure pour Elyse, sa famille et Mary : je sais qu'elles seront capable de prendre soin les unes des autres.

 

Mary est un personnage complexe tout en facette tant son passé et son présent semblent contraire et non compatible. J'ai aimé découvrir au fur et à mesure tout ses secrets afin de comprendre les différentes références à son passé. Mary est touchante et pleine de regrets et pourtant, à mon sens, elle a toujours fait ce qu'il fallait faire...

Tant Mary est secrète, tant Miri est solaire. Elles totalement s'opposer et pourtant, on se rend rapidement compte que c'est tout le contraire...

Elyse est vraiment la bouffée de fraîcheur de ce roman avec ses problèmes d'adolescente qui pourraient paraître bien superficiels au milieu de sa douleur familiale et du lourd passé de Mary. Mais on en a besoin, surtout qu''Elyse est vraiment attachante et que l'on a réellement envie de la prendre sous notre aile.

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Maggie Leffler et c'est vraiment une belle découverte pleine de belles émotions. Le ton est neutre, sans jugement, même si il se passe des choses graves ou qui s'opposent à certaines valeurs traditionnelles... J'ai trouvé intéressant l'aparté où elle raconte comment elle s'est documenté pour raconter l'histoire de Mary : effectivement, de cette façon, tous ça ne pouvait qu'être crédible !

Une très belle découverte !

 

 

[les +] Crédible, touchant, différent.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Des gages ta PAL #7

Challenge Lire sous la contrainte #31 - Articles définis

Service Presse - HarperCollins

Partager cet article

Repost 0

commentaires

feflie 09/01/2017 06:43

Le résumé ne me tentait pas plus que ça, mais je dois dire que ta chronique m'a convaincue ! Direction la wishlist :)

PHILIPPE D 08/01/2017 17:41

Je ne connais pas, mais j'aime le titre. Et puis, ce que tu en dis me pousserait bien à lire ce bouquin.
Participation notée. Merci.

lectures-d-une-vie 08/01/2017 16:48

J'aimerais beaucoup découvrir ce roman, je pense qu'il saurait me toucher ^^

Le Chat du Cheshire 08/01/2017 12:13

Un coup de cœur, vraiment un très beau livre !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs