La folie est bonne conseillère
Nicolas PAGES
Editions L'ivre-Book - 2016
ebook - epub
Désert du Mojave, quelques décennies après que l'humanité ait enfin décidé de s'autodétruire. Le monde est devenu ce qu'il a toujours été : dangereux, violent et plein de surprises. Lance, un récupérateur d'épaves, arpente la route 66 accompagné de sa petite voix intérieure qui ne le quitte jamais à son plus grand regret. Ces deux-là vont, tant bien que mal, devoir se supporter pendant ce périple schizophrène. Ils croiseront une galerie de personnages hauts en couleur tels un robot maniéré, un étonnant bouilleur de cru et un pacifiste mystique. Alliance contre nature des Monty Pythons et de Mad Max, rejoignez Lance dans sa quête foutraque et sanglante. Et surtout, ayez toujours en tête cette citation : l'important ce n'est pas la destination, mais le voyage en lui-même.
Cette nouvelle fait partie de l'opération calendrier de l'avant proposé par les éditions L'ivre-Book : vous pouvez la télécharger gratuitement sur le site des éditions.
Ce qui devait inévitablement arriver vient de se produire. Je suis tombée sur une de mes phobies littéraires avec La folie est bonne conseillère. Ce texte représente absolument tout ce que je déteste dans la littérature d'aujourd'hui : un humour qui ne me fait pas rire, des personnages horripilants au langage vulgaire et une quête sans intérêt pour moi. Rajouter à ça le résumé habituel aux virgules mal placées et une mauvaise utilisation du mot SF de L'ivre-book (bon, ces deux derniers points sont malheureusement devenus une habitude pour l'éditeur) et ma journée est faite.
Que dire de plus sur cette histoire ? Je n'ai tellement pas accroché que j'imagine que le texte doit vraiment être bon pour les amateurs du genre. Honnêtement, la dernière fois que j'ai autant souffert avec ce genre de texte, c'était avec Terry Pratchett. Autant dire que vu la renommée du bonhomme, je ne me fais pas vraiment de soucis pour Nicolas Pages.
Bon, une fois n'est pas coutume, je ne tiens pas spécialement à découvrir les autres textes de l'auteur que j'imagine parfaitement dans la même veine. Cependant, si ce n'est pas le cas, prévenez-moi et je tenterai de nouveau l'aventure : c'est que, comme Lance, j'apprécie vivre dangereusement ;)
Pas pour moi.
[les +] J'ai tellement pas aimé qu'il doit être super bon dans son genre.
[les -] J'aurai tendance à dire tout, mais je ne suis pas neutre ;)
Lu dans le cadre de :