La reine des Alfes noirs
Les mondes de Thorgal : Louve, tome 6
Roman SURZHENKO
YANN
Editions Le Lombard – 2016
48 pages
Louve en a assez d’attendre, comme Aaricia, que Thorgal revienne. Elle décide d’aller à Bag Dadh pour le retrouver. A peine en route, elle croise le nain Tjahzi, affolé, qui recherche aussi Thorgal afin qu’il aide son peuple à sortir des griffes des Alfes noirs. Les nains ont été réduits en esclavage afin de forger des hacjes qui permettraient de trancher les racines d’Yggdrasil, l’arbre sacré d’Odin, dans le but de provoquer le Chaos des Mondes. Et voilà Louve plongée dans une aventure merveilleuse et effrayante qui fera émerger à nouveau sa part la plus sauvage de sa personnalité.
J’ai profité d’un petit passage éclair chez mes parents pour me remettre à jour dans les Thorgal et suis tombée sur La reine des Alfes noirs, titre parfait pour le Challenge Un mot, des titres.
Bizarrement, je suis un peu déçue de cette lecture. D’habitude les BD de cet univers m’emballent beaucoup plus que ça. Bon, j’ai tout de même passé un bon moment, mais je n’ai pas trouvé l’histoire aussi bien que les précédentes. Il faut dire aussi qu’elle est extrêmement rapide : c’est un peu le problème des BD en général. Ça commence à peine que c’est déjà terminé… D’un autre côté, en 48 pages, il est difficile de faire autrement sans frustrer le lecteur en coupant l’histoire en plein milieu.
Cependant, l’histoire est intéressante : j’ai beaucoup aimé l’idée de devoir sauver des nains réduits en esclavage par une méchante reine bien décidée à mettre le chaos en ce bas monde. Etrangement, ça m’a un peu rappelé une certaine Kriss de Valnor, bien que leurs motivations restent très différentes.
J’ai également apprécié découvrir un certain personnage sous une nouvelle forme (les punitions des dieux ne sont pas vraiment sympa’) ce qui nous permet de le connaître un peu plus : après tout, il est là depuis les tous premiers tomes de Thorgal et pourtant l’on ne sait pas grand-chose de lui.
L’autre bonne découverte est la place d’Aaricia dans ce tome : elle ne fait pas grand-chose mais elle est présente tout au long du livre et non en train de faire le ménage dans une hutte. Bref, ça m’a fait plaisir.
Comme toujours avec Surzhenko et Yann, les dialogues sont fluides, les dessins jolis et les pages se tournent d’elles-mêmes. Je suis très curieuse de découvrir la suite de cette histoire et les probables retrouvailles de la famille à Bag Dadh.
Une lecture agréable.
[les +] Une histoire sympathique.
[les -] Un peu en-dessous des tomes précédents.
Lu dans le cadre de :
Challenge Un mot, des titres #44 - Noir
De SURZHENKO :
■ Les mondes de Thorgal - La jeunesse ♦ tome 1 : Les trois soeurs Minkelsönn
■ Les mondes de Thorgal - Louve ♦ tome 1 : Raïssa ♦ tome 2 : La main coupée du dieu Tyr ♦ tome 3 : Le royaume du chaos ♦ tome 4 : Crow ♦ tome 5 : Skald
De YANN :
■ Le marsupilami ♦ tome 3 : Mars le noir
■ Les mondes de Thorgal - La jeunesse ♦ tome 1 : Les trois soeurs Minkelsönn
■ Les mondes de Thorgal - Louve ♦ tome 1 : Raïssa ♦tome 2 : La main coupée du dieu Tyr ♦ tome 3 : Le royaume du chaos ♦ tome 4 : Crow ♦ tome 5 : Skald