Petites infamies en cuisine
Jessica TOM
Editions HarperCollins – 2016
Ebook - epub
Foodista talentueuse, mais jeune et naïve, Tia Monroe s’installe à New York avec de grandes ambitions : côtoyer les stars du dining et devenir l’une d’elles. Mais du chef étoilé au critique gastronomique du New York Times, tout le monde la méprise et la manipule… Roman d’apprentissage à la sauce aigre-douce, Petites infamies en cuisine ne ménage ni son héroïne ni la galerie de figures à la mode du monde de la grande cuisine. Jessica Tom les épingle tous, depuis le critique qui a perdu le sens du goût et s’offre sans vergogne et à peu de frais le talent de l’héroïne pour écrire à sa place, jusqu’) l’ambitieux des fourneaux, prêt à la séduire pour atteindre plus vite la gloire.
C'est le titre qui m'a tout de suite attirée, puis le résumé qui promettait une histoire assez dingue sur fond de cuisine. Et c'est effectivement bien ça qui se passe dans Petites infamies en cuisine.
Le ton est réaliste, dynamique et plutôt drôle. On se laisse facilement prendre au jeu de la double vie de Tia : restauratrice et étudiante le jour mais critique anonyme pour le compte d'un ponte gastronomique ayant perdu le goût la nuit. J'ai trouvé cette histoire crédible, non pour son histoire assez incroyable, mais surtout au niveau des changements que le secret entraîne dans la vie de Tia. On la voit changer, faire des choix que l'on n’aurait probablement pas fait et ses relations envers les gens évoluer.
J'ai davantage préféré l'histoire autour des critiques que des histoires d'amour présentes dans ce livre : elle est plus originale ! Je n'avais jamais rien lu de tel et ça m'a beaucoup amusée. L'histoire d'amour est davantage vue mais j'ai beaucoup aimé son réalisme : les choses semblent se passer de manière on ne peut plus naturelles...
La fin m'a beaucoup plu : ellen’ est ni bonne ni mauvaise. Bref, on se croirait dans la vraie vie !
Tia change beaucoup dans ce roman et pas toujours de manière positive. A un moment, elle est quasi-exécrable et l'on se demande vraiment si elle n'est pas en train de gâcher sa vie avec tous ses secrets et ses non-dits.
Eliott, son petit ami m'a davantage touchée : il est mignon dans son genre et ne manque pas de compréhension. Pascal, quant à lui, m'a fortement dérangée : il n'a pas toujours l'air très honnête.
Michael - le critique sans papille - m'a beaucoup amusée : il n'est vraiment pas ce qu'il a l'air d'être et tout ce qu'il dit vire à l'énigme. C'est parfois drôle, parfois provocateur en tout cas, ce qui est sûr, c'est que ça ne laisse pas indemne !
C'était la première fois que je lisais un roman de Jessica Tom et j'ai passé un bon moment. J'ai particulièrement apprécié la crédibilité de l'histoire et le fait que tout ne soit pas rose, comme dans la vraie vie (ou du moins, la mienne). C'est drôle, décalé, ça nous fait rêver avec des jolies fringues : j'ai passé un excellent moment avec ce roman.
Une belle découverte !
[les +] Original, réaliste.
[les -] Un triangle amoureux déjà-vu.
Lu dans le cadre de :