Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2016 5 25 /11 /novembre /2016 06:00

 

 

 

 

Partir

Lucien RIGOLINI

Editions Librinova2016

Ebook - epub

 

 

 

Paul et Marielle sortent tout juste de l’adolescence lorsque leurs chemins se croisent à Nice, par une belle soirée d’été. Ils sont en vacances, et rien a priori ne les destine à tomber l’un sur l’autre dans cette grande ville où ils n’ont aucun ami commun. Et pourtant, dès le premier regard, ils savent : ils feront leur vie ensemble. Trente ans après cette rencontre, Paul et Marielle sont mariés et s’aiment toujours autant, voire plus encore que du temps de leur jeunesse. Pas un instant, ils n’ont songé à se séparer. Mais alors, pourquoi Paul est-il si nostalgique ? Il s’apprête pourtant à réaliser son plus grand rêve depuis qu’il pratique le ski alpin : gravir le sommet du Mont Blanc, puis redescendre directement en skiant le long de sa face nord. Et pourquoi Marielle vient-elle finalement à son tour à Chamonix, juste après que Paul a entamé son ascension. Au bout du compte, pour quelle raison inavouée Paul s’est-il lancé dans ce périple ? Quel rôle va jouer sa femme, et comment réagira-t-elle ? « Partir », c’est l’histoire d’un amour profond et sincère entre deux individus, qui saura faire voyager le lecteur : Rome, Venise, et bien sûr Chamonix et le Mont Blanc.

 

Le résumé assez mystérieux de ce roman m’avait donné envie d’en apprendre un peu plus sur cette histoire visiblement pas comme les autres. On sent qu’il va se passer quelque chose de grave sans pour autant pouvoir mettre des mots dessus…

Et, effectivement, le résumé est la digne image du roman : dès les premières pages du roman, l’on sent comme une épée de Damoclès au-dessus de notre tête sans en connaître la raison. D’ailleurs, plus l’on tourne les pages et plus cette impression se renforce sans que, pour autant, un indice nous soit donné sur sa nature. Il faut dire aussi que la narration est très, très, lente et prend bien soin de nous raconter l’histoire d’amour de Paul et Marielle dès leurs prémices. Et puis, bam ! D’un seul coup, sans que l’on s’y attende, c’est le drame, sans explications aucunes. Puis, Marielle nous raconte sa vision personnelle de leur histoire d’amour et, enfin, on apprend le pourquoi du comment.

Du coup, je suis sortie assez frustrée de cette construction de l’histoire : je n’ai pas eu les informations que je souhaitais au moment où j’en aurais eu besoin et, du coup, le point de vue de Marielle m’a assez désintéressée (j’ai un problème avec le radotage) d’autant plus qu’elle ne nous apprend rien de nouveau sur leur jeunesse ou presque.

Cela dit, j’ai trouvé l’histoire plutôt sympathique et originale : je n’avais encore rien lu de ce genre ! Personnellement, je ne suis pas fan des montagnes enneigées, mais j’ai trouvé que l’auteur avait su « sublimer » cette ambiance et nous faire aimer autant que Paul ce qui l’entoure.

 

Paul et Marielle sont plutôt sympathiques mais je ne les ai pas trouvés spécialement proches du lecteur. La faute, je pense, à leur façon de parler assez ampoulée qui leur donne un côté assez guindé. Avec le guide – davantage abordable – ce sont les seuls personnages de l’histoire que l’on côtoie réellement.

 

L’écriture de Lucien Rigolini est plutôt agréable mais c’est vrai que je n’ai pas spécialement été charmée par ses tournures de phrases compliquées et par la construction de son roman assez frustrante.  Cependant, je serai curieuse de découvrir un autre de ses textes afin d’en connaître davantage sur son univers.

Une lecture agréable.

 

[les +] Une histoire originale.

[les -] Une construction assez frustrante.

 

Lu dans le cadre de :

Service Presse – Editions Librinova

Challenge Gourmand #6 - Gâteau

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 31/12/2016 17:12

A lire ton billet, on sent ta frustration, en effet.

lectures-d-une-vie 29/12/2016 21:52

Je viens de Haute Savoie donc rien que le lien avec Chamonix et le Mont-Blanc m'attire, et j'avoue que l'histoire me tente aussi ^^ J'aimerais bien le lire malgré le petit point négatif :)

RIGOLINI 28/12/2016 09:03

Je vous remercie de votre chronique dédiée à mon roman. Il y a une seule chose qui m'interpelle dans votre commentaire, c'est quand vous écrivez que la façon de parler assez ampoulée des deux personnages principaux leur donne un côté assez guindé. Je ne pense pas en effet que Paul et Marielle aient un tel langage, car ils sont au contraire l'un et l'autre des êtres sincères et à la sensibilité à fleur de peau. En revanche ce sont des gens cultivés, ce qui n'est pas nécessairement un défaut.
Je serai heureux de dialoguer avec vous sur le livre, et notamment pour vous expliquer pourquoi j'ai choisi cette construction pour mon roman, probablement frustrante pour le lecteur, mais c'est ce qui selon moi le rend plus complexe et entretient en outre jusqu'au bout le mystère sur la raison pour laquelle Paul a fait ce choix d'aller à Chamonix.

Luna 05/01/2017 20:05

Je suis ravie de pouvoir découvrir votre retour : c'est malheureusement une chose assez rare !

Personnellement, je ne pense pas que la culture se compte au nombre de mots compliqués dans une phrase ! Il y a des gens cultivés qui parlent simplement et d'autres qui ne le sont pas du tout et qui abordent un français que les membres de l'académie française envieraient. Ce n'est simplement pas mon langage, pas ma façon de m'exprimer et pas forcément une façon de s'exprimer que je recherche... J'apprécie la simplicité et les personnalités qui ont quelque chose à m'apprendre. Et là, ce ne fut pas le cas.
Personnellement, je n'ai pas trouvé que Paul et Marielle était particulièrement cultivés. Ou, du moins, ce n'est pas ce que je me suis dit en les côtoyant. Ils font sans aucun doute partie du "beau monde", ont évolué dans de belles sphères, sont aisés, fréquentent des lieux chics... mais ils ne m'ont pas semblé plus cultivés que la moyenne. C'est sans doute aussi à cause de cette "banalité" que leur langage m'a été aussi agaçant. Cela dit, c'est vrai que s'ils avaient fait étalage de leur "culture", je les aurais trouvé particulièrement agaçants et vantards. La simplicité à quelque chose de vraiment magique ;)
J'en suis d'autant plus étonnée que votre façon de vous exprimer, à vous, semble beaucoup plus simple et accessible (à moins que vous ne vous mettiez à mon niveau !). Je pense que, du coup, votre livre aurait davantage gagné en naturel et en proximité avec l'auteur si la façon dont s'exprimait vos personnages ressemblait davantage à celle que vous utilisez aujourd'hui avec moi. N'en prenez pas ombrage, mais à la vue des autres chroniques que j'ai pu voir sur la toile, je ne suis pas la seule à avoir noté ce point.

En tout cas, je comprends aisément votre choix quant à construction du roman. Elle est intéressante mais c'est vrai que je l'ai davantage subie qu'autre chose entre les redites et la frustration qu'induit ce ralentissement forcé dans l'histoire... Après, tout est toujours affaire de goût...

Rien n'ôte cependant au voyage que j'ai pu faire entre vos personnages et ce que j'ai pu apprendre sur la montage et en particulier des Alpes (à des kilomètres de mon océan atlantique chéri donc !). Ce commentaire pourrait sembler négatif mais j'ai passé un bon moment en compagnie de Paul et Marielle et surtout, je suis très heureuse de ne pas avoir tout deviné en avance ! Bref, vous m'avez eu avec votre intrigue ;)

Encore merci pour votre retour et à très bientôt avec une nouvelle histoire, j'espère !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs