Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2016 6 19 /11 /novembre /2016 06:00

EPIC : LA BATAILLE DU ROYAUME SECRET        

Chris WEDGE – 2013 -

 

L’histoire d’une guerre insoupçonnable qui fait rage autour de nous. Lorsqu’une adolescente se retrouve plongée par magie dans cet univers caché, elle doit s’allier à un groupe improbable de personnages singuliers et pleins d’humour afin de sauver leur monde… et le nôtre.

 

Cette histoire ne m’aura pas fait réellement grande impression. Il faut dire aussi que je ne l’ai suivi que d’une oreille – d’autant plus en anglais et sans sous-titres -  pleinement absorbée par la découpe de mes pièces pour ma jolie robe Pearl de La maison Victor.

Cela dit, j’ai beaucoup aimé la façon dont le réel se télescope avec la magie et ce, avec beaucoup d’humour et de crédibilité. J’ai aimé le côté à la Arthur et les Minimoys plein de tendresse et d’émotion.

 

 

CORALINE    

Henry SELICK – 2009 -

 

Coraline Jones est une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites. Ses parents, qui ont tout juste emménagé avec elle dans une étrange maison, n’ont guère de temps à lui consacrer. Pour tromper son ennui, Coraline décide donc de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien… mais où tout est différent. Dans cet Autre Monde, chaque chose lui paraît plus belle, plus colorée et plus attrayante. Son Autre Mère est pleinement disponible, son Autre Père prend la peine de lui mitonner des plats exquis, et même le Chat, si hautain dans la Vraie Vie, daigne s’entretenir avec elle. Coraline est bien tentée d’élire domicile dans ce Monde merveilleux, qui répond à toutes ses attentes. Mais le rêve va très vite tourner au cauchemar. Prisonnière de l’Autre Mère, Coraline va devoir déployer des trésors de bravoure, d’imagination et de ténacité pour rentrer chez elle et sauver sa Vraie Famille…

 

Je connaissais déjà cette histoire ayant lu le roman éponyme de Neil Gaiman. Cependant, je n’avais pas franchement apprécié cet univers… Du coup, je n’étais pas vraiment enthousiasme à l’idée de regarder ce dessin animé. Bizarrement, je crois que je l’ai préféré au livre mais je ne suis pas pour autant emballée par cette histoire que je ne trouve pas vraiment cohérente. Cet univers me dérange énormément sans pour autant que j’arrive à mettre des mots là-dessus.

Cependant les images sont vraiment très belles et colorées et certains passages sont assez merveilleux, notamment les spectacles de l’autre monde.

 

 

COMME DES BÊTES 

Chris RENAUD & Yarrow CHENEY – 2016 -

 

Dans un immeuble d’habitation de Manhattan, la vie de Max en tant qu’animal de compagnie préféré est chamboulée, et ce, au moment même où son propriétaire ramène à la maison un bâtard mouillé nommé Duke. Ils doivent cependant mettre leurs différends de côté quand ils découvrent qu’un adorable lapin blanc prépare une armée d’animaux de compagnie abandonnés, ces derniers étant bien décidés à se venger de tous les animaux de compagnie heureux, ainsi que de leurs propriétaires.

 

Je suis allée voir ce film cet été au cinéma avec T. mais j’avais totalement zappé de vous en parler ici. Pourtant, j’ai vraiment passé un excellent moment avec ce film qui s’est montré très divertissant et plutôt amusant. L’histoire est sympa’ bien que sûrement un peu déjà vu et prévisible mais les caractères bien trempés des différents personnages ajoute réellement un plus au film. Mention spéciale au petit lapin blanc tout mignon qui cache bien son jeu ! ;)

 

 

PERSEPOLIS 

Marjane SATRAPI & Vincent PARONNAUD – 2007 - ★★

 

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah.

Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des « commissaires de la révolution » qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.

Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère.   

Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger.

A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

 

Je connaissais déjà l’histoire de Marjane, ayant lu auparavant la série BD éponyme et j’ai vraiment été ravie de découvrir ce film. On ne peut pas sortir indemne d’une telle histoire et je n’ai pas pu retenir quelques larmes face à cette histoire qui n’aurait jamais dû exister. On ne doute pas qu’il exister des milliers de petites Marjane dans le monde et c’est ce qui la rend plus terrible encore.

Le côté noir et blanc est surprenant et un peu dérangeant... Mais il colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire et aux émotions qui nous submergent en regardant ce film.

Bref, une histoire à découvrir au cinéma ou à lire : entre film et BD, la qualité et l’émotion sont au rendez-vous.

 

 

LES CROODS

Kirk DE MICCO & Chris SANDERS - 2013 - ★★

 

Les Croods est l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeu nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.

 

Ce film est vraiment une belle découverte d’autant plus que je n’en avais absolument jamais entendu parler. L’autre bon point qu’il a, c’est qu’il est totalement compréhensible en anglais sans sous-titrage : je crois qu’aucun mot ne m’a échappé (ce qui est loin d’être toujours le cas !).

L’histoire est vraiment drôle et familiale, les images sont belles et le message que le film véhicule vraiment très sympa’ : il faut savoir se faire confiance et se prêter main forte pour avancer dans la vie.

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs