Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2016 4 20 /10 /octobre /2016 05:00

 

 

 

 

N’oublie pas mon petit soulier

Nadia LAKHDARI KING

Editions France Loisirs2013

Env. 250 pages

 

 

 

 

Pour le traditionnel souper de Noël, Emilie reçoit son nouveau chum Charles, accompagné de ses deux enfants. Mais elle n’a aucun talent domestique et tout ce qui peut mal aller, ira mal.

Ajoutons une tempête de neige, un ex qui débarque et une ado qui pique une crise légendaire, et voilà tous les ingrédients de cette comédie romantique cocasse et touchante. Recettes de Noël et accords mets-vins en sus !

 

 

Je n’avais pas particulièrement prévu de lire cette histoire – piquée dans la bibliothèque de La petite sœurdans l’immédiat. Du moins, si le challenge Un mot, des titres ne serait pas passé par là ! Ayant un double tome dont le deuxième titre contenait un « vie », je me suis donc décidée à les lire dans l’ordre…

 

La découverte est plutôt bonne voire très rafraîchissante ! Je trouve toujours très amusant de découvrir les expressions de nos amis québécois dont j’ai parfois un peu de mal à déterminer le sens mais qui rajoute -  sans le vouloir – une dose supplémentaire d’humour. Surtout quand la petite voix de lecture de notre tête, prend leur charmant accent (aucune moquerie là-dessus, mon accent ayant également fait rire bon nombre de québécois que j’ai pu rencontrer !).

Bref, l’histoire est assez classique mais elle marche assez bien. J’ai trouvé sympathique de suivre plusieurs des personnages dans cette aventure de Noël et de découvrir ainsi un bon nombre de versions par rapport à celle d’Emilie. Il n’y a pas une page sans qu’une nouvelle catastrophe se déclare, ce que j’ai trouvé très amusant, d’autant plus que le roman est assez court.

 

Emilie est une jeune femme très sympathique qu’il est difficilement possible de ne pas aimer. J’aime beaucoup la façon qu’elle a de se décarcasser pour faire un Noël assez incroyable (et il l’est, d’une certaine façon !) à ses proches.

Je suis assez moins fan de son entourage du coup : entre Isa qui la plante au dernier moment (je ne supporte pas les gens qui ne tiennent pas leurs engagements), Fred qui rapplique sans invitation un jour familiale, les crises des enfants de Charles, la nonchalance de celui-ci… je n’ai pas été franchement convaincue de leur potentiel sympathie.

 

L’écriture de Nadia Lakhdari King est très agréable et imagée : son histoire se suit facilement en grand éclat de rire ! Et pourtant, au début, je n’étais pas vraiment motivée par celle-ci : je ne suis pas fan’ des histoires à thème, notamment quand il s’agit de Noël… Je trouve ça terriblement cliché ! Mais là, étonnamment, c’est très bien passé.

Une jolie découverte.

 

 

[les +] Très très drôle.    
[les -] Tous les personnages ne sont pas sympathiques.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge Des Gages ta PAL #6

Challenge Gourmand #5 : Eau

 

 

Du même auteur :

 Je vois la vie en rose

Partager cet article

commentaires

ananas-fait-sa-salade 26/10/2016 14:41

C'est chouette qu'il t'ait plu, pour ma part, je n'en ai plus aucun souvenir...

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs