Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2016 7 16 /10 /octobre /2016 05:00

 

 

 

 

 

 

Les trois vies de Margareta

Charlotte LINK

France Loisirs2011

676 pages

 

 

 

 

 

 

Margareta a été élevée au couvent, à l’abri de la faim, de la misère et de la guerre. Les espoirs de sa famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des trois filles Von Ragnitz. Sa mère envisage pour elle un beau mariage. Mais Margareta a d’autres rêves. Une nuit, elle s’enfuit secrètement avec le séduisan Richard Von Tscharnini, fils unique d’une famille protestante influente de Prague. En ce début de XVIIe siècle, catholiques et luthériens se livrent une guette sans merci en Bavière. La furie des hommes est telle que Margareta doit se résigner à épouser Maurice, un homme qui l’a protégée lorsque tous l’avaient abandonnée. Mais un jour, Richard croise à nouveau son chemin…

 

 

Ce livre est depuis très longtemps dans ma PAL et l’envie de le lire ne me manquait pas si ce n’était la crainte d’être déçue. J’aime beaucoup ce que fait Charlotte Link, mais d’elle, je n’ai lu que des policiers : comment être sure qu’elle était donc aussi douée pour les romans historiques ? C’est donc le challenge Un mot, des titres et sa session « vie » qui m’a décidée à me plonger dedans…

La découverte est bonne, très bonne même. J’ai eu l’impression de me retrouver dans un roman de Barbara Wood, romancière « historique » que j’affectionne, le côté fantastique en moins. Pas de doute, Charlotte Link est tout aussi douée dans ce genre. Je suis contente de l’avoir lu maintenant et pas quelques années plus tôt : en Allemagne, j’ai suivi des cours d’histoire de l’Allemagne au sein de l’Europe à l’université, ce qui m’a été très utile pour le contexte de l’histoire. En France, on ne voit pas tout ça et, le professeur que j’ai eu en Allemagne était vraiment passionné et nous a transmis – bien plus efficacement que tous mes autres professeurs d’histoire – ses connaissances. J’ai donc retrouvé avec plaisir certaines anecdotes vues en cours et ai un peu râlé sur des traductions un peu inexactes quand on connait le mot allemand et sa signification. Bref, premier bon point.

J’ai également beaucoup accroché à l’histoire de Margareta : ses voyages, ses désillusions… La jeune femme veut prendre sa vie en main et, bizarrement – au vu des mœurs de l’époque -, elle y arrive plutôt bien. Son histoire d’amour avec Richard m’a également beaucoup plu : on se doute dès le début que c’est voué à l’échec et pourtant on l’a laisse foncer dans le mur sans tenter de l’arrêter… Richard est omniprésent, qu’il soit physiquement là ou non et son ombre rode sur Margareta. Je ne savais pas trop comment allait se conclure leur relation et je suis très contente du choix fait par Charlotte Link : c’est très crédible.

L’histoire ne s’arrête, bien évidemment, pas là. Il y a de multiples intrigues tout au long du roman, tant liées au contexte historique qu’aux rencontres que fait Margareta.

 

Margareta m’a beaucoup plus. On la voit réellement grandir au long de ce roman qui s’étale sur plusieurs décennies. Je ne suis pas sûre qu’elle soit vraiment heureuse et, pourtant, on ne doute pas qu’elle ne puisse pas l’être davantage au vu du contexte historique et de ses choix de vie. J’ai beaucoup aimé la jeune fille un peu naïve que l’on a envie de prendre sous son aile tout comme la jeune femme déterminée et protectrice de ses proches que l’on découvre par la suite.

Son entourage est riche de belles découvertes que ce soit ses amies de Bohème, du couvent – Angela et Carla -, de ses rencontres telles Anna, de ses sœurs ou encore de son mari Maurice. Chaque personnage est réellement crédible, avec une personnalité forte qui nous empêche de douter qu’ils n’ont peut-être pas réellement existés…

Richard c’est un peu la douche froide de ce roman :  quand on le rencontre pour la première fois, il a vraiment tout pour lui… Il est jeune, beau et il nous promet prendre soin de Margareta toute sa vie. Puis, au fur et à mesure qu’on le rencontre, on découvre un lâche incapable de s’affirmer contre ses parents. Du coup, on ne sait jamais réellement si l’on doit le croire ou non et c’est assez usant de le voir tourner autour de la douce Margareta.

 

J’ai pris réellement plaisir de découvrir Charlotte Link dans ce genre inattendu. Je me suis réellement prise au jeu de cette histoire et ai apprécié voyage avec Margareta. Le ton est doux, franc : impossible de douter que cette histoire puisse être réelle !

Une excellente découverte.

 

[les +] Très crédible, passionnante.

[les -] Sans doute long pour certains.

 

 

Lu dans le cadre de :

Challenge gourmand #5 - Eau

Challenge Des Gages ta PAL #6

 

Challenge Un mot, des titres #43

 

 

Du même auteur :

 L'enfant de personne  Le péché des anges  Le soupirant  Une femme surveillée

Partager cet article

commentaires

PHILIPPE D 22/10/2016 21:24

Je n'ai pas lu grand-chose de cette auteure. Je la découvrirais bien dans ce genre que j'affectionne aussi.
Bon dimanche.

Luna 30/10/2016 11:41

Je ne peux que t'encourager à sauter le pas : c'est vraiment une bonne surprise !

Alex-Mot-à-Mots 18/10/2016 09:03

On te sent sous le charme de cette lecture.

tulipe42 16/10/2016 11:42

interessant

alain 16/10/2016 09:52

pas mal
merci
bises

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs