Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2016 2 04 /10 /octobre /2016 05:00

Couverture Ma vie en double

 

 

 

 

 

Le prisonnier de la liberté

Patricia DEMOULIN

Editions Librinova - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

A 40 ans, Bruno est un homme au charisme séduisant, qui sourit à la vie. A l’opposé de son frère, Olivier, dont l’allure et le regard reflètent le triste sentiment d’être accablé par l’existence. Adepte du loto, Bruno joue les mêmes chiffres depuis des années. Un jour, suite à un contretemps, il demande à son frère de valider son billet pour lui. Olivier assiste par hasard au tirage et constate avec stupéfaction que Bruno a coché les 6 bons numéros. Il est envahi par la rage et la jalousie. Non seulement, Bruno va empocher le jackpot, mais il est aussi parvenu à séduire la ravissante serveuse du restaurant d’Olivier. C’en est trop pour lui. Ecœuré, il décide de s’enfuir avec la cagnotte. Il saisit ainsi pleinement la chance qui semble lui échapper depuis toujours et se rêve en homme livre, loin de cette existence morose, débarrassé de toutes contraintes matérielles… Mais parviendra-t-il à tirer un trait sur son passé ?

 

 

Je tiens à remercier Librinova pour l’envoi de ce roman !

 

Je dois dire que je ne m’attendais pas vraiment à ça en ouvrant ce roman : le résumé est loin de laisser se profiler des événements aussi sombres ! En soit, c’est une bonne chose : l’histoire ne manque vraiment pas de rebondissements !

J’ai trouvé son fond très plausible et crédible : ce genre d’histoire de jalousie et de vol de gain doit être surement déjà arrivée… Bon, peut-être pas pour des sommes aussi grosses mais j’imagine tout de même ça possible. Le ton est assez réaliste et j’ai bien aimé la présence d’intrigues amoureuses même si j’ai trouvé qu’elles s’enchaînaient un peu trop rapidement pour ne pas émettre de jugement sur les mœurs de vie des personnages.

Cependant quelque chose m’a gênée dans ce roman : je trouve que tout est trop rapide et que, du coup, l’histoire perd en crédibilité. Le premier exemple qui me vient à l’esprit est l’histoire des obsèques : on ne se fait pas enterrer le lendemain de sa mort ! Et puis, ça se finance et il y a des tas de documents à signer : c’est donc peu probable que la famille du défunt ne soit pas au courant de sa disparition… Puis il y a l’histoire du billet gagnant : la presse arrive toujours à connaître l’identité du gagnant alors pourquoi Olivier passe à travers les mailles du filet ?

 

Personnellement, je n’ai pas trouvé les personnages de l’histoire très sympathiques : ils sont trop intéressés pour que je puisse me reconnaître en eux ou simplement les apprécier. Il y a beaucoup d’histoires de jalousie, d’envie, de sexe et d’argent entre eux ! Les diverses relations du livre ne me semblent pas « saines ».

Du coup, seule Valérie tire réellement son épingle du jeu, même s’il est assez difficile de se reconnaitre également en elle. Elle est cependant très sympathique et semble avoir les pieds sur terre ainsi que des motivations honnêtes.

 

Patricia Demoulin a une écriture agréable même si, comme je le disais plus haut, sa rapidité dans l’enchaînement des situations décrites m’a un peu gênée. J’aurai aimé prendre davantage mon temps : là, j’ai eu l’impression assez épuisante de courir un marathon et de sauter un peu du coq à l’âne, d’autant plus que Le prisonnier de la liberté a un vrai potentiel.

Un peu déçue par cette lecture.

 

 

[les +] Du potentiel.

[les -] Un enchaînement trop rapide pour être crédible, des personnages peu sympathique.

 

 

Lu dans le cadre :

Partager cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 06/10/2016 14:59

Pas vraiment convaincu par cette lecture, on dirait.

Luna 30/10/2016 11:49

Effectivement... il m'a manqué quelque chose !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs