L’honneur d’une viking
Anna LYRA
Harlequin – 2016
ebook – epub
Îles des Orcades, IXe siècle.
Dans la chambre austère où elle se remet doucement de ses blessures, Inga couve une sombre colère. Comment son frère d’armes a-t ’il pu s’en prendre à elle en pleine expédition ? Bien sûr, en tant que guerrière et fille illégitime du yarl, le chef viking, elle a toujours été la cible d’une certaine hostilité au sein du clan. Mais rien ne l’avait préparée à une telle trahison ! Laissée pour morte dans un monastère ennemi, elle a été miraculeusement recueillie par un Picte vivant parmi les moines. Un homme solitaire et ombrageux, étrangement intrigant, qui tient à présent sa vie entre ses mains. Inga ignore ce qu’il compte faire d’elle, mais une chose est sûre : dès qu’elle sera rétablie, elle trouvera un moyen de s’enfuir pour rejoindre son clan. Alors, elle réclamera justice !
Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Harlequin pour l’envoi de ce roman.
Les histoires de vikings m’ont toujours fascinée : je trouve leur mythologie particulièrement complexe et intéressante et me plaît à découvrir le fonctionnement inattendu – du moins, pour notre société – de leur communauté.
Du coup, c’est plus ou moins sans lire son résumé que j’ai décidé de me lancer dans L’honneur d’une viking dont le titre était suffisamment alléchant pour me donner envie d’en savoir plus ! Et j’ai bien fait, la découverte est sympathique… Cependant, n’y rechercher aucune ressemblance avec la série TV : ce roman est davantage une romance qu’un livre d’aventures sanglantes !
J’ai beaucoup apprécié suivre les traces d’Inga : la jeune femme est volontaire et bien décidée à connaître la vérité quant à la tentative de son agresseur mais aussi d’éclaircir les circonstances de la mort de sa maman, plus de 10 ans auparavant. Les événements sont troubles, sans que l’on sache réellement quelles en sont les raisons, mais, au fur et à mesure que les pages se tournent, l’histoire s’éclaircie… La chute reste tout de même une jolie surprise en ce qui concerne les révélations !
Par contre, la romance n’en est pas vraiment une : à peine nos deux personnages se rencontrent que l’on sait déjà comment cela va se terminer… Mais bon, tant pis : si l’on ouvre ce genre de roman c’est aussi pour ça ! Et ça fait toujours du bien de découvrir de jolies histoires d’amour improbables mais romantiques ;)
Inga m’a bien plu : la jeune femme est vraiment déterminée et courageuse. J’ai aimé son tempérament de feu qui la pousse sans cesse à aller de l’avant ainsi que son amour pour ses proches. J’ai beaucoup apprécié découvrir à travers elle certaines initiations vikings que je ne connaissais pas.
Taran est également sympathique : j’ai beaucoup apprécié tous les mystères qui planent autour de lui et qui font qu’il n’est pas seulement un beau gosse. J’ai aimé son côté droit et protecteur : c’est réellement quelqu’un de confiance.
Je ne connaissais pas du tout l’univers de Anna Lyra et j’ai pris plaisir à le découvrir : j’aime la façon dont elle mêle aventures, traditions et romance. Le melting-pot parait détonnant mais ça fonctionne très bien ! Sa plume est calme et posée : tout ce qu’il faut pour contrebalancer les caractères bien affirmés de nos deux chouchous ;)
Une belle découverte.
[les +] De l’aventure, un monde viking bien décrit, des personnages sympathique.
[les -] Prévisible.
Lu dans le cadre de :
Du même auteur :
■ Les Vikings ♦ tome 2 : Sous l'emprise du viking