LOVE ACTUALLY
Richard CURTIS - 2003 - ★★★★★
L'amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts... Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d'une jeune collaboratrice. Pour l'écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d'un lac. Il s'éloigne de cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu'il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l'amour est l'enjeu, le but, mais également la source d'innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se conforter...
Je voulais voir ce film depuis très longtemps et j'en suis déçue. Pour le coup, j'ai vraiment du mal à comprendre son succès : il est sympa, mais sans plus, prévible et plutôt plat... Que peuvent donc bien lui trouver les spectateurs ? Personnellement, je n'ai pas accroché à son humour mais j'ai trouvé la déclaration du meilleur ami très mignonne.
CRAZY STUPID LOVE
John REQUA & Glenn FICARRA - 2011 - ★★★★★
A tout juste quarante ans, Cal Weaver mène une vie de rêve : bonne situation, belle maison, enfants formidables et mariage parfait avec sa petite amie du lycée. Mais lorsqu'il apprend que sa femme, Emily, le trombe et demande le divorce, sa vie "parfaite" s'écroule. Pire, dans le monde des célibataires d'aujourd'hui, Cal, qui n'a plus dragué depuis des lustres, se révèle un modèle d'anti-séduction. passant désormais ses soirées à bouder tout seul au bar du coin, l'infortuné Cal est pris en main comme complice et protégé d'un séduisant trentenaire, Jacob Palmer. Pour l'aider à oublier sa femme et à commencer une nouvelle vie, Jacob tente de faire découvrir à Cal les nombreuses perspectives qui s'offrent à lui : femmes en quête d'aventures, soirées arrosées entre copains et un chic supérieur à la moyenne. Cal et Emily ne sont pas les seuls en quête d'amour : le fils de Cal, Robbie, 13 ans, est fou de sa babysitter de 17 ans, Jessica, laquelle a jeté son dévolu sur Cal : Et en dépit de la transformation de Cal et de ses nombreuses nouvelles conquêtes, la seule chose qu'il ne peut changer reste son coeur, qui semble toujours le ramener à son point de départ.
J'ai trouvé l'esthétique de ce film très sombre : je ne sais pas vous, mais je ne trouve pas que ça colle réellement à l'image que l'on se fait des comédies romantiques... Du coup, ça a assez joué négativement sur mon ressenti sur ce film. Pourtant l'histoire est sympa', plutôt drôle... mais je trouve également qu'elle part trop dans les extrêmes pour être réellement crédible.