Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 05:00

 

 

 

 

De la souille à la table
La cuisine du cochon

Jeanette REQUIER

Raymond PENAUD

Tertium - 2016
92 pages

 

 

 

 

 

On peut être une énarque et un directeur de banque et faire chaque année la cuisine du cochon. C’est ça, la tradition familiale… En Février, ils tuent le cochon. Ils sont tous là : l’éleveur, le tueur, les voisins pour « tenir la patte », les parents, les enfants et petits-enfants pour aider aux préparatifs. Quatre jours d’intense préparation qui se terminent par l’étiquetage des bocaux, la salaison des jambons et surtout par le repas où défilent les mets traditionnels : soupe de boudins, pâtés et grayons, daube de cœur et poumons, pieds sauce poulette, filet en rôti…

Ce récit est autant un livre de cuisine que la description d’un rite culturel, d’une façon de vivre, un témoignage sur les pratiques paysannes menacées de disparition. Recettes traditionnelles, anecdotes, conseils et illustrations abondent.

Prix de l’académie nationale de cuisine.

 

 

Tout d’abord, je tiens à adresser un grand merci à Babelio et aux Editions Tertium.

 

Ce serait mentir si j’écrivais que ce livre ne m’avait pas surprise ! Le résumé de Babelio parlait de traditions et de cuisine, donc je m’étais imaginée un livre de recettes de cuisine autour du cochon ou plutôt de la viande de porc… Il y a de ça, mais pas exactement ! Dans ce livre, on nous apprend vraiment tout sur la cuisine du cochon : de la manière de le préparer, en passant par la découpe, jusqu’aux recettes de cuisine traditionnelles.

Autant vous dire tout de suite que j’ai trouvé La cuisine du cochon bien plus trash comme livre que Le purgatoire des innocents, et, pourtant, je n’aurai pas parié là-dessus ! Le meurtre du cochon et la découpe des entrailles – le tout accompagné de charmantes photos – m’ont fait poussé quelques cris bien sentis, en pure fille de la ville… Autant les détails gore de la fiction ne m’effraient pas puisqu’ils sont purs produits de l’imagination, autant j’adore regarder les opérations médicales qui passent à la télé puisqu’on y sauve des vies, autant imaginer un cochon se faire tuer et découper m’a dérangée. Et pourtant, mes grands-parents paternels faisaient le cochon : je me souviendrais probablement toujours de l’odeur qui restait ensuite dans leur maison, mais je n’ai jamais eu l’occasion d’y assister (ce qui est sûrement mieux ainsi).

Cependant, j’ai apprécié la façon dont ces rites étaient décrits, avec passion et sérieux et la touche confidentielle et familiale que l’on y découvre m’a beaucoup plu. L’esprit de la préparation des plats est vraiment contenu dans ce livre. Le ton est agréable, enjoué, parfois drôle, et surtout plein de conseils et de sagesse. C’est un livre héritage et je me suis sentie un peu toute petite de l’avoir entre mes mains au vu du poids de la tradition qu’il enseigne. Tout comme ces deux auteurs, j’espère vraiment que cette tradition ne se perdra pas !

Du coup, je ne pense pas que ce livre me sera réellement utile un jour… quoique, au souvenir du pâté que faisait ma grand-mère, j’en ai l’eau à la bouche ! Peut-être que je tenterai une ou deux recettes par curiosité mais il est vrai, comme le dit Raymond Penaud dans une remarque aussi réelle qu’amusante : en tant que diététicienne, les recettes de Jeanette Requier font partie de celle que j’évite dans la vraie vie (et, qu’en prime, je déconseillerai à mes patients !). Bref, Monsieur Penaud, vous aviez raison !

Une découverte qui évoque des souvenirs d’enfance…

 

 

[les +] Un livre héritage.

[les -] Il faut tout de même avoir le cœur bien accroché face à certains détails sanglants.

 

 

Lu dans le cadre :

Partager cet article

commentaires

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs