Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 05:00

 

 

 

 

Voulez-vous partager ma maison ?

Janine BOISSARD

Fayard (2016)

304 pages

 

 

 

 

 

 

Elle s’appelle Line, elle a la cinquantaine et elle vient de perdre son mari. Afin de pouvoir garder sa belle maison avec jardin, près d’Angers, elle a décidé de la partager avec trois locataires. Mais alors qu’elle visait une joyeuse et enrichissante cohabitation, c’est l’enfer qui va s’inviter avec la jeune Priscille – ange ou démon ? –, qui cache un redoutable secret de famille. Line en sortira-t-elle indemne ? 
« La maison », mot magique, lieu de rencontre et de dialogue, est le personnage central de cette comédie où les fous-rires alternent avec les larmes. Du pur Janine Boissard.

 

 

L'autre jour, par pure curiosité, je suis allée fouiner sur le web pour savoir si le challenge Un mot, des titres existait toujours : et oui ! Et même que ce mois-ci, le mot est "vous", ça tombait bien, j'avais Voulez-vous partagez ma maison ? dans ma PAL.

Maman m'avait prévenue qu'elle avait été déçue par cette lecture et je comprends totalement pourquoi. Le sujet était en or mais je trouve qu'il a été mal exploité. C'est trop attendu, sans surprise et les rebondissements annoncés par la quatrième de couverture sont assez décevants, notamment le secret de famille de Priscille, qui, une fois révélé ne sert à rien dans l'histoire...

En soit, l'histoire est mignonne et certains passages m'ont beaucoup amusées. C'est plutôt frais mais je ne comprends pas toujours les raisons du pourquoi et du comment. Pour tout dire, je trouve que certains passages sont vraiment dénués de sentiments... Line vient de perdre son mari et, pourtant, elle ne semble pas touchée plus que ça, tout comme sa fille. Je comprends que les sentiments peuvent ne pas durer une vie, mais quand on vit avec quelqu'un, la solitude peut devenir vite pesante quand celui-ci disparait...

 

Line est plutôt un personnage sympathique même si je ne me suis pas reconnue en elle. Elle est douce, prévenante et apprécie sa solitude. J'ai beaucoup aimé ses moments partagés avec Paul, son arbre-ami de toujours. J'aime la façon dont elle prend confiance en elle au fil des pages même si ses mensonges me dérangent.

J'ai trouvé dommage que Priscille soit assez peu présente dans ce texte, elle qui est pourtant bien mise en avant dans le résumé. D'accord, elle est étrange, mais elle est loin d'être horrible. Je pense que c'est surtout qu'elle ne se rend pas compte à quel point elle est chi**te et insistante... Elle est loin d'être le dragon sous-entendu dans le résumé.

 

Par contre, j'ai vraiment été dérangée par l'écriture de Janine Boissard, je ne sais pas si c'est relatif à son roman ou si elle a toujours fait ça, mais ses phrases à côté de la plaque - surement pour donner du cachet au texte - m'ont rapidement saoulée. Je trouve qu'elles nous font sans cesse sortir de l'histoire et n'apportent rien... C'est la première fois que je remarque ça dans un de ses romans et j'espère que ce sera la dernière.

Un roman décevant.

 

 

[les +] Calme et posé.

[les -] Une quatrième de couverture peu fidèle, des toc d'écriture désagréable.

 

 

Lu dans le cadre :

Colocs (et plus), Emily BLAINEOn n'est jeune que deux fois, Adena HALPERNVoulez-vous partager ma maison ?, Janine BOISSARD
Challenge Des gages ta PAL #6
Challenge Un mot, des titres #42

Partager cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 05/09/2016 14:32

J'avais remarqué ces quelques tics d'écriture, du coup, il y a longtemps que je n'ai pas lu un de ses romans.

Luna 12/09/2016 09:17

Ah ? Tu me rassures ;)

lectures-d-une-vie 02/09/2016 15:47

Je ne suis pas vraiment attirée par ce livre, je passe mon tour, mais merci pour la découverte ^^

Luna 12/09/2016 09:15

Je t'en prie !

Azilis 01/09/2016 15:33

En lisant le résumé c'est vrai que ça donne envie d'en savoir plus. et le côté "colocataire" avec divers générations me fait penser aux romans de Barbara Constantine...
Dommage que le résumé ne reflète pas le contenu :/

Luna 02/09/2016 14:25

Oui, tu as raison ! Je n'avais pas fait le rapprochement avec Barbara Constantine et pourtant... qu'est ce que j'ai aimé ses roman ;)

tulipe42 01/09/2016 10:29

j'aime beaucoup cet auteur bonne journée

Luna 02/09/2016 14:24

Merci Tulipe, à toi aussi !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs