Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 août 2016 3 31 /08 /août /2016 05:00

 

 

 

 

 

L'envers des corps silencieux

Thibault RUA

Autoédition - 2016

ebook - epub

 

 

 

 

 

Le lendemain de ses vingt-deux ans, Samuel tire le bilan d'une jeunesse chargée d'événements succincts et tragiques vécus dans l'indifférence générale. Le résultat sinistre d'une existence bafouée dont il espère que le monde qui l'entoure en tirera les leçons fondamentales. L'envers des corps silencieux, comme la sentence des non-dits, montre combien la tolérance et la communication permettent aux hommes de s'épanouir en sublimant leurs différences respectives. Une reconnaissance nécessaire pour détecter les signes susceptibles d'amener un être à sombrer dans un isolement duquel il n'aurait aucune chance de ressortir indemne.

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier très chaleureusement Thibault RUA pour l'envoi de ce roman.

 

Malheureusement pour moi, je n'ai pas été surprise par cette histoire, c'est plutôt le contraire d'ailleurs. Il faut dire aussi que Thibault m'avait prié de faire très attention en rédigeant ma chronique de ne pas révéler le moindre indice sur l'intrigue de l'histoire... Du coup, je m'attendais à quelque chose de totalement inattendu, de renversant et de bien tout, sauf conventionnel.

Quelle ne fut pas ma déception alors de voir que je devinais aisément les rebondissements ! Pas de surprises pour ma part, j'ai trouvé l'histoire assez convenue.

Pourtant, en soit, elle est plutôt prometteuse : j'apprécie ce genre d'histoire qui prône la tolérance et qui prend facilement des tournants dramatiques. En fait, je crois que je m'attendais à quelque chose dans le genre de Les nuits fauves. D'une certaine façon, on s'en rapproche tout en restant à des années lumières de ce roman.

 

En fait, Samuel m'a agacée : ce n'est pas un battant. Il préfère se lamenter sur son sort plutôt que de tenter de faire bouger les choses. Il est en décalage avec les jeunes de son âge, mais pas parce qu'il est plus mature - comme il le croit - mais parce qu'il reste préfère se mentir à lui-même plutôt que de vivre. Plusieurs personnes de mon entourage ont eu également des passages à vide, mais je ne les ai pas reconnu dans Samuel : eux ont su grandir et devenir plus forts. Ils ont réussi à comprendre que pleurnicher dans son coin ne ferait pas que les choses s'arrangeront d'elles-même. J'ai parfaitement conscience que ce que je dis est dur, mais si ces personnes de mon entourage ont pu surmonter tout ça, c'est bien que cela est possible quand on a la volonté de le faire.

 

Personnellement, l'écriture de Thibault Rua ne m'a pas charmée : je l'ai trouvé trop relue. Je ne sais pas tellement comment expliquer ça, ce genre d'écriture me donne l'impression que l'auteur se dit continuellement en écrivant "Oh, quelle belle phrase bien tournée, c'est du bon travail tout ça." D'un autre côté, je pense également ça de Donna Tartt, donc, d'une certaine façon, c'est un compliment. Disons que je ne ressens pas d'émotions devant ces écritures trop travaillées qui m'en paraissent que plus superficielles encore. A trop vouloir faire passer des émotions, par des phrases alambiquées, on oublie l'essentiel et les sentiments ne parviennent plus au lecteur...

Un roman qui m'a laissée de côté.

 

 

[les +] Un point de vu qui se défend.

[les -] Pas de surprise, une écriture surfaite.

 

 

 

Lu dans le cadre de :

Partager cet article

commentaires

Guenièvre 31/08/2016 12:07

Aïe, c'est dommage, parce que la couverture est vraiment belle...

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs