Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 05:00

 

 

 

L'assassin royal, tome 9
Les secrets de Castelcerf

Robin HOBB

France Loisirs - 2004

472 pages

 

 

 

 

 

 

Après avoir tiré le prince Devoir des griffes des Fidèles du prince Pie et l'avoir ramené sain et sauf auprès de sa mère, au château de Castelcerf, Fitz, toujours dissimulé sous le nom de Tom Blaireau, croit avoir terminé sa mission.
Il songe à regagner sa chaumière isolée pour y reprendre l'existence tranquille de ses quinze dernières années. C'est sans compter avec la reine Kettricken et son conseiller, Umbre, qui lui demandent instamment de rester pour enseigner l'Art au prince. Il accepte finalement cette nouvelle mission. S'y ajoute bientôt la charge de surveiller la délégation d'Outre-mer qui escorte la fiancée du prince et semble poursuivre des visées secrètes.
Tandis que la guerre civile menace le royaume des Six-Duchés à cause des Fidèles du prince Pie qui demeurent dangereusement insoumis, Fitz, toujours prêt à défendre la cause du royaume, doit se démultiplier.

 
 

Merci à Naramaya et sa lecture commune.

 

A cause de mon séjour Erasmus en Allemagne, j’ai été privée de « mon » Fitz pendant cinq longs mois. Bon, c’est tout de même passé super vite, mais je dois avoir que j’ai été très heureuse de me replonger dans ses aventures. Bizarrement la « distance » m’a un peu aidée à le considérer comme un homme : jusqu’à présent, malgré ses quarante ans bien tassés, je continuais de voir le jeune adolescent amoureux de sa Molly en lui… Mais là, c’est bon, je me suis faite à l’idée et j’ai pu apprécier cette histoire à sa juste valeur.

 

Ce que j’ai adoré dans ce tome c’est qu’il m’a captivée alors qu’il ne s’y passe absolument rien : pas de grands retournements de situation, pas de voyage… Seulement la vie de tous les jours (ou presque) à Castlecerf. Mais, en fait, c’est un peu un tome de jonction qui nous renvoie à toutes les sagas de l’auteur ayant lieu dans le même monde : Les aventuriers de la mer avec Ambre et Jerk et les dragons de Les cités des anciens, peut-être même un petit peu de Le fou et l’assassin (mais pour l’affirmer, il faudrait d’abord que je me plonge dans cette série !). Du coup, avec ce tome, j’ai eu l’impression de redécouvrir toute l’étendue de la richesse de l’univers de Robin Hobb et ça, c’est assez incroyable : il y a tellement de possibilités, tellement d’interactions… tout se croise et s’entrecroise et à chaque relecture je découvre de nouvelles nuances.

J’ai beaucoup apprécié les intrigues amoureuses qui sont au cœur de ce tome : entre Devoir et la princesse Outrilienne, entre Heur et sa jolie amoureuse, entre Fitz et la sorcière…On change un peu de préoccupations pour des idées plus colorées, du coup, on oublie également un peu les vifiers et leurs histoires un peu glauques. On est dans un monde un peu moins masculin que dans les tomes précédents et j’ai beaucoup apprécié ce léger changement.

 

Le problème avec Robin Hobb, c’est que, dès que je lis un de ses romans, j’ai envie de relire l’intégrale de son œuvre là-toutdesuite-maintenant ! Je suis vraiment fan de la richesse de son univers et de son écriture toute douce, tout en nuance et en détails. Bref, compter sur moi pour lire la suite ce weekend !
Comme toujours, une belle découverte !


[les +] Réconfortant, à la croisée des mondes
[les -] ...
 
 
 
 
Les autres participants de la LC :
[Naramaya] [salhuna]
Du même auteur :
 Retour au pays
■ L'assassin Royal  tome 1 : L'apprenti assassin  tome 2 : L'assassin du roi  tome 3 : La nef du crépuscule  tome 5 : La voie magique  tome 6 : La Reine solitaire  tome 7 : Le Prophète blanc  tome 8 : La secte maudite tome 10 : Serments et deuils  tome 11 : Le dragon des glaces  tome 12 : L'homme noir tome 13 : Adieux et retrouvailles
■ Les cités des anciens  tome 1 : Dragons et serpents  tome 2 : Les eaux acides
■ Le soldat chamane  tome 7 : Danse de terreur  tome 8 : Racines

Partager cet article

commentaires

lectures-d-une-vie 09/08/2016 14:13

Comment on pourrait ne pas avoir envie de le lire vu ton avis? Merci pour la découverte ;)

tulipe42 09/08/2016 10:54

j'aime beaucoup cet auteure
bonne journée

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs