Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2016 3 10 /08 /août /2016 05:00

 

 

 

 

 

D'un commun accord

Sophie JOMAIN

France Loisirs - 2015

env. 450 pages

 

 

 

 

 

Escroc, voleur, menteur, tricheur... Les adjectifs n'ont jamais manqué pour définir Martin. Égoïste, vénale, jalouse, sournoise, des épithètes qui ont toujours collé à la peau de Jane. Mais cette fois, elle est prête à se faire pardonner. Ils reprendront les choses là où ils les avaient laissées. Avant l'accident, avant que leur vie ne vole en éclats.

 

Et ce qui devait arriver un jour s’est produit : je suis déçue d’un roman de Sophie Jomain. Non pas qu’il n’est pas bien ou nul… au contraire ! Juste qu’il ne correspond pas à mes attentes en ce qui concerne les romances.

 

Mon problème avec cette histoire c’est que tout tourne autour du sexe sans que je l’en vois réellement l’intérêt. Et, pire encore, que Jane renie ses sentiments pour se faire maltraiter par Martin et devenir son sextoy. Je crois que, plus que tout, c’est vraiment l’image de la femme qui m’a dérangée dans ce roman. J’aime les héroïnes fortes, avec du caractère et qui ne se laissent pas marcher sur les pieds tout en gardant un certain naturel qui fait que je me reconnais en elle : Jane a vraiment tout pour ça ! Mais elle renonce à tout ça pour jouer les carpettes devant un mec qui ne la respecte même pas.

Globalement, j’ai trouvé que toute l’histoire était vraiment trop machiste pour moi : il n’y a pas de relation à double sens dans D’un commun accord. Martin choisi et Jane dispose. Il lui dit un truc, elle le fait. Et, quand elle n’est pas d’accord, il la force.

Alors, même si leurs relations évoluent entre le début et la fin du roman, cette histoire ne m’a pas transportée du tout. Je n’y retrouve pas mes valeurs et ça m’a mise profondément mal à l’aise de voir Jane subir tout ça. Et ça m’a dérangée également que son entourage n’essaye pas de la sortie de cette histoire : je ne sais pas vous, mais une de mes copines vivrait ça, je lui dirais de couper court à cette relation, d’essayer de l’oublier et de se trouver un gentil garçon qui la respecterait vraiment. Personnellement, je ne vois pas comment une relation comme celle-ci peut évoluer vers de bonnes bases : le passé ressort toujours à un moment ou à un autre…

Bon, je suis surement pessimiste parce que D’un commun accord se fini bien. Normal, ce n’est pas la vraie vie...

 

Cela dit, j’étais très emballée de revoir Jane et Martin que l’on a croisé à plusieurs reprises dans Cherche jeune femme avisée. J’étais très curieuse de les découvrir dans un autre environnement puisqu’ils n’ont pas forcément une image sympathique dans ce roman… Du coup, on les découvre tout de même sous un autre jour mais mes aprioris sur Martin reste là bien que son image est un chouilla redorée. Par contre, Jane m’a réellement touchée : j’ai aimé apprendre à découvrir sa fragilité (même si ça lui fait faire de sacrées bêtises).

 

J’ai tout de même apprécié retrouver l’écriture de Sophie Jomain tout en humour et en modernité ! Avec elle, on ne s’ennuie pas. La preuve : j’ai beaucoup ne pas avoir aimé son histoire, je l’ai dévoré en quelques heures !

Une histoire qui m’a agacée.

 

 

[les +] De l’humour, des rebondissements.
[les -] Une image de la femme peu positive.

 

 

Lu dans le cadre :

Du même auteur :

 Cherche jeune femme avisée  Pamphlet contre un vampire

 Felicity Atcock  tome 1 : Les anges mordent aussi  tome 2 : Les anges ont la dent dure

Partager cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 14/08/2016 09:11

Dommage, le résumé me tentait bien.

Griboulette 11/08/2016 10:45

L'histoire est assez originale !! et ta critique est très complète

feflie 11/08/2016 09:45

Dommage que tu aies été déçue ! Du coup, je vais passer mon chemin parce que je pense que c'est le genre d'histoire qui pourrait m'agacer aussi ^^

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs