LE PRINCE D'EGYPTE
Brenda CHAPMAN, Simon WELLS & Steve KICKNER - 1998
A travers l'histoire de deux frères, tous deux princes du plus empire sur terre, une évocation de l'épopée de Moïse est réalisée. Si l'un des deux frères a régné sur l'Egypte, l'autre a eu un destin encore plus extraordinaire. Quand leur parenté, fondée sur un mensonge, leur est révélée, tout les sépare, leur foi, leur passé et leur avenir et provoquera ainsi la chute d'une dynastie.
Je pense que j'avais déjà vu ce dessin-animé, peut-être pas en entier mais sans doute au moins le début. Je dois dire que j'ai été assez effrayée quand j'ai compris de quoi il en retournait : je ne suis pas fan des histoires où la religion est abordée vu que c'est un sujet que je ne maîtrise pas du tout... Mais, le ton adapté aux enfants (et au plus grand) rend ce film très facile à suivre et éducatif. Je ne sais pas où commence et s'arrête le "réel" et la "fiction" dans Le prince d'Egypte mais j'ai l'impression d'avoir appris plusieurs choses en le regardant. Sans oublier que l'émotion est réellement au rendez-vous ce qui fait que ce film est assez addictif.
SPIRIT, L'ETALON DES PLAINES
Kelly ASBURY & Lorna COOK - 2002
L'étalon sauvage Spririt naît dans les plaines vierges de l'Ouest américain, aux premières années de la Conquête. Son enfance est tout entière placée sous le signe du jeu et de l'aventure. Spirit découvre avec émerveillement l'immensité, les ressources infinies, la beauté majestueuse de sa terre natale. Jeune adulte, il devient le chef de sa bande. Un soir, Spirit rencontre l'Homme. Pris au lasso, livré à un colonel sadique, il refuse de se faire dompter.
Au départ, ce film ne m'intéressait pas du tout, je ne l'ai regardé que parce qu'il faisait parti du Challenge Animation 2016 de Seriebox. Mais, au final, c'est réellement une bonne surprise : j'ai aimé cette histoire d'indiens et d'amitié entre l'Homme et les animaux. Bon, ceux-ci ne m'ont pas passionnée mais j'ai apprécié le fait qu'ils ne parlent pas (ça change !) et les chansons plutôt entraînantes. Bon, par contre, je trouve que le film a un peu mal vieilli, qu'il fait un peu daté par moment à travers certaines scènes...
CLOCHETTE ET LE SECRET DES FEES
Peggy HOLMES & Roberts GANNAWAY - 2012
Il existe au-delà de la Vallée des Fées un royaume où l'hiver est roi : la Forêt Blanche. Bien qu'il soit interdit d'y pénétrer, l'intrépide Clochette décide de s'y aventurer, mais un étrange phénomène se produit dès qu'elle en passe la frontière : ses ailes se mettent à scientiller de mille feux. En cherchant à en connaître les raisons, elle fait la connaissance d'une mystérieuse fée des glaces qui lui ressemble étrangement. cette rencontre va non seulement bouleverser sa vie, mais également ébranler les certitudes de tout son groupe d'amies et des habitants de la Vallée des Fées...
J'avais déjà eu l'occasion de voir plusieurs films Clochette, mais pas celui-ci que je viens tout juste de découvrir en VO. Les personnages parlant parfois un peu trop vite pour moi, certains détails m'ont échappés... Mais, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce dessin-animé très mignon et drôle. L'histoire est vraiment touchante et j'apprécie cette petite touche de magique bien que les personnages nous ressemblent malgré tout beaucoup. Il se dégage une vraie fraîcheur de ce film !
LA ROUDE D'ELDORADO
David SILVERMAN, Will FINN & Bibo BERGERON - 2000
1519. les Espagnols ne rêvent que d'une chose : atteindre l'Eldorado, légendaire contrée aux mille ruchesses située quelque part en Amérique du Sud. Tulio et Miguel, deux sympathiques fripouilles, décident de tenter l'aventure et traversent l'océan a bord d'une frêle embarcation. Après avoir chaviré, les deux amis atteignent une île inconnue. Ils découvrent très vite qu'ils ont atteint l'Eldorado. la population locale les pren pour des dieux et les honore comme tels. Mais la fortune et le pouvoir ne vont-ils pas avoir raison de l'amitié qui les lie ?
Ce film est vraiment une bonne surprise : c'est de loin le plus drôle de ceux que je vous présente aujourd'hui. Les deux premiers sont terriblement sérieux, Clochette est mignon et La route de l'Eldorado est très drôle ! J'ai beaucoup aimé le ton de l'histoire et ses deux personnages assez impétueux. L'histoire reste mignonne et la conclusion est très belle : un peu triste, avec quelques regrets mais pleine de promesses...!