Audrey Hepburn, la vie et moi
Lucy HOLLIDAY
Editions MOSAIC - 2016
ebook - epub
Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle.
Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn.
Son film préféré ? Diamants sur canapé…
De la pure magie…
C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre.
Hallucination ?
Bonne fée ?
… ou charmante calamité ?
Un grand merci à l'équipe des éditions Mosaïc pour l'envoi de ce roman que j'ai bien aimé.
Honnêtement, je ne sais pas ce qui m'a le plus attiré dans ce roman : sa couverture, son titre ou bien son résumé ? Toujours est-il, qu'une fois découvert, il fallait que je le lise !
Ce roman est vraiment très drôle : Libby enchaîne les mauvais choix l'entrainant dans des situations de plus en plus cocasses et le tout sans jamais perdre son grand sourire. Il faut dire aussi que sa famille en tient sacrément une couche : entre sa mère qui veut faire d'elle et de sa soeur - toutes les deux dénuées de talents - des stars de cinéma, Dillon - la vedette du coin - qui lui fait des avances peu dissimulées et Ollie - son viel ami de toujours - avec qui est entretient une relation tourmentée, elle ne sait plus vraiment où en donner de la tête ! Du coup, quand la charmante Audrey sort de son film pour lui donner des conseils, un vent de fraîcheur et de catastrophe s'empare de la vie de Libby (bien qu'elle se débrouillait très bien toute seule dans ce domaine !).
C'est frais, léger, dynamique et très drôle ! Mais, personnellement, j'ai été très déçue par la fin et j'espère, sincèrement, qu'il y aura une suite pour retourner cette situation. Pour faire simple, comme dans la plupart des bouquins de chick-lit, Libby a un amoureux à la fin du bouquin et, pour moi, elle a clairement fait le mauvais choix. Bref, je ne suis pas contente qu'elle l'a choisi, lui, au lieu de l'autre prétendant bien plus intéressant ! En fait, je suis d'autant plus déçue que j'ai cru jusqu'à la fin qu'elle allait ouvrir les yeux et choisir celui que je souhaitais pour elle. Mais non.
Cela dit, Libby est une jeune femme tout à fait charmante mais je ne me suis pas spécialement reconnue entre elle : elle est très stéréotypée et nos vie sont vraiment à des années lumières... Elle est sympa, mignon et amusante mais... je ne l'ai pas spécialement trouvée très crédible. Il y a un truc en elle qui sonne faux. Cela dit, il en est de même pour sa soeur - Cass - et sa mère : clairement, ces deux-là sont folles à lier.
Dillon, lui, est plus intéressant car difficile à déchiffrer : tout au long du livre, je me suis demandée si il était vraiment honnête...
Cela dit, j'ai beaucoup apprécié le personnage d'Ollie : il est vraiment gentil et présent tout au long du roman pour Libby. C'est vraiment un ami en or sur lequel elle peut se reposer... et, pour le coup, je me demande si elle n'en abuserait pas.
L'écriture de Lucy Holliday m'a beaucoup plu : elle est douce, dynamique et légèrement piquante ! Avec elle, pas question de s'ennuyer ne serait-ce qu'un instant ! Le ton est drôle, enjoué et l'on se prend tellement au jeu que Audrey Hepburn, la vie et moi se dévore en quelques heures... Si l'on oublie la fin, que j'ai dû relire plusieurs fois, j'ai passé un excellent moment !
Un roman sans prise de tête !
[les +] Drôle, enjoué, dynamique.
[les -] Pourquoi a-t-elle choisi ce garçon-là ?
Lu dans le cadre :