Orange is the new black
Saison 1 à 3
Jenji KOHAN
2013-2015
Rattrapée par ses erreurs du passé, Piper Chapman est condamnée à 15 mois de prison fermes et se retrouve plongée dans un univers peu doré : une prison pour femmes.
Franchement, cette série, j'avais envie de la voir depuis très longtemps : depuis que les pubs passent à la télé... donc facilement deux-trois ans. Du coup, en m'inscrivant sur Netflix pour améliorer mon anglais, elle faisait partie de mon top 5 des choses à regarder. Et elle en vaut vraiment la peine : j'ai regardé les trois saisons d'une seule traite (soi pas loin de 40 heures d'anglais : si avec ça je n'ai pas mon TOEIC ! ;D) !
Je trouve le format du temps assez déroutant : j'ai un peu de mal à comptabiliser le temps qui passe dans chaque saison... Est-ce parce que la série est une poule aux oeufs d'or que le temps passe moins vite ?
Le truc qui me plaît (#jaimelesaccentscirconflexes) dans Orange is the new black c'est que l'on est vraiment plongé au coeur de la prison de Litchfield : on vit réellement la vie de ces femmes des repas aux amitiés, des complots aux relations avec les gardes. J'ai adoré que chaque épisode soit un pretexte pour découvrir davantage l'histoire d'une filles au point de quasimment toutes les connaitre à la fin de ces trois saisons.
Tous les personnages sont vraiment bien construits et intéressants : j'ai apprécié le fait que des personnages secondaires entrent dans la lumière au cours des saisons (Crazy Eyes et Boo dans la deuxième, Norma dans la troisième...).
Par contre, j'ai plus de mal avec les départs du jour au lendemain de certains personnages qu'ils soient de l'extérieur de la prison, du camps des gardes ou bien des incarcérées.
Une série que je vous conseille très fortement !
N'hésitez pas à me prévenir si le lien ne fonctionne plus...