Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2016 6 02 /01 /janvier /2016 06:00

 

 

 

 

 

Les arbres chantent au printemps

Hélène PHILIPPE

 

HQN - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

 

Quand l’amour aide à cicatriser les blessures…

Depuis ce jour qui a irrémédiablement changé sa vie, Lorraine est incapable d’avoir une relation normale avec un homme. À presque trente ans, elle vit isolée à la lisière de la forêt et se contente de fantasmer sur Éric, son charmant voisin. Mais bientôt, ses petites habitudes sont bousculées : Éric, récemment divorcé, lui demande de garder son fils ; en échange, il s’occupera de l’entretien du toit de son chalet. Adieu l’observation discrète derrière ses voilages, Lorraine doit désormais faire face à celui qui l’attire et l’effraie à la fois. Pire, elle se rend compte que l’attirance est réciproque. Si seulement elle pouvait lui offrir ce qu’il attend...

 

 

Un grand merci aux éditions HQN pour l'envoi de ce roman qui m'a beaucoup.

 

Je dois dire que c'est la couverture qui m'a attirée en premier : rose, mignonne, pleine de coeurs... elle me promettait une romance sucrée et douce. Et ce fut le cas ! Franchement, j'ai passé un bon moment avec ce roman : c'est assez rare que je sorte de la chick-lit pour me lancer dans de "vraies" romances mais celle-là m'a beaucoup plu et touchée.

 

Il y a beaucoup de vrai dans ce qu'elle raconte et j'ai trouvé son histoire assez crédible même si Lorraine me parait assez extrême dans ses réactions : on connait tous des femmes qui ont vécu le même genre d'histoire qu'elle et, personnellement, aucunes de mes amies ayant été touchée par ce fléau ne réagit comme elle. Aujourd'hui, elles ont une vie sentimentale saine même si cet épisode ne quittera jamais le coin de leur tête. Du coup, le coup de l'homosexualité et du contact avec les autres m'a assez déstabilisée, mais bon, chacun réagit à sa façon et celle de Lorraine reste crédible.

J'ai été vraiment touchée de la façon dont se construit son histoire avec Eric, tout en lenteur et en douceur. Ça fait plaisir de se dire que des hommes comme lui peuvent exister ! J'ai également apprécié la pluralité des intrigues, toutes très différentes, qui permettent de redynamiser cette histoire quand elle devient un peu trop rose.

 

Lorraine est vraiment une jeune femme que l'on a envie de protéger : elle est douce, patience avec les enfants et son coeur déborde d'amour même si elle ne s'en rend pas forcément compte. Personnellement, j'aurai apprécié que ses amis et sa famille soient plus présent dans ce livre parce que, pour le coup, je l'ai vraiment sentie seule et isolée.

Eric m'a fait une forte impression : quel homme ! J'ai surtout bien aimé le fait qu'il ne soit pas parfait et commet des erreurs (que contrairement à Lorraine, je ne lui aurais pas pardonné) : du coup, Hélène Philippe le désacralise un peu ce qui le rend que plus encore crédible !

Maxime, le fils d'Eric m'a également beaucoup plu : il est gentil et très mature pour son âge. Quant à Sandra, sa mère, c'est juste une plaie.

 

L'écriture d'Hélène Philippe m'a plu : elle est fine, douce et sucrée. C'est fluide, l'on suit facilement l'histoire et on ne s'enlise pas totalement dans les bons sentiments. Personnellement, je préfère les histoires plus chick-lit : un peu plus ferme, drôle et pep's mais celle-ci m'a beaucoup plus dans son genre. En effet, elle dégage une force tranquille et des ondes positives très agréables.

Une romance que je vous conseille.

 

 

[les +] Doux, mignon, romantique, pas cliché.

[les -] Une Lorraine parfois un peu extrême dans ses réactions (même si elles sont compréhensibles).

 

 

Lu dans le cadre :

 
 
Du même auteur :
 Alice au bois dormant

Partager cet article

commentaires

Caroline 02/01/2016 18:01

La couverture est très mignonne ! Belle critique :)

Ps: ça fait un moment que tu n'es plus passée sur mon blog :(

100drine 02/01/2016 14:02

Belle et heureuse année 2016 Luna

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs