Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 06:00

 

 

 

 

 

Parents de l'ombre

Aurélie DABOUIS

Ajaé - 2015

548 pages

 

 

 

 

 

 

Paris, dans un futur plus ou moins proche. Le gène de la criminalité, le gène DR2624, est présenté comme la grande découverte du siècle. Toute personne le possédant est un criminel en sommeil. Les enfants présentant ce gène sont enlevés à leur famille par le gouvernement.
Philippe Pradeau a vu sa fille subir les conséquences de cette politique anticriminelle. Cependant, il ne l’a jamais accepté et ne cesse, depuis sa disparition, de chercher où elle est détenue.
Le Docteur Stéphane Laudrain est un pédiatre qui participe, sans en avoir réellement conscience, à la politique du gouvernement. Jusqu’au jour où son fils atteint l’âge fatidique du test génétique.
La rencontre entre ces deux pères va marquer le début d’une lutte sans merci contre le gouvernement…

 

 

Ce livre est un peu spécial : il a été écrit par la fille d'un collègue de mon père qui est la soeur d'un camarade de classe du lycée (enfin, je crois). Du coup, en bonne curieuse, j'étais obligée de le lire ! D'autant plus que mon père l'avait adoré ;)

 

J'ai également beaucoup aimé cette histoire, par contre je suis dégoûtée : j'avais commencé à écrire mon article dessus mais overblog me l'a supprimé... Du coup, 15 bons jours après cette lecture et pas mal de livres plus tard, je ne me souviens plus tellement des détails de l'histoire.

Cela dit, je me souviens très bien de l'ambiance de Parents de l'ombre : elle est forte, inquiétante et pleine de "et si"... Personnellement, c'est le genre d'histoire qui m'inquiète toujours un peu : cela pourrait très bien se réaliser, la folie des grandeurs de l'homme n'a pas vraiment de limites malheureusement (et sa bêtise non plus). Je lis assez rarement des romans d'anticipations même si j'apprécie le genre ce côté "possible" me mettant assez mal à l'aise... En tout cas, celui-ci me laisse une bonne et forte impression !

Mais, j'ai trouvé aussi que l'histoire partait un peu dans tous les sens bien que celle-ci soit assez cadrée : on voyage beaucoup, il se passe des tas de choses extrêmement grâves ou improbables, le tout en très peu de temps... Du coup, j'ai trouvé que la crédibilité n'était pas toujours au rendez-vous ce qui m'a permis de davantage relativiser les évènements.

La fin est franchement pas mal : pour le coup, elle m'a vraiment semblée des plus crédibles d'autant plus que le ton  d'Aurélie Dabouis est très juste.

 

Dans ce genre d'histoire, les personnages me sont rarement sympathiques : trop préocupés par leurs tâches, ils en deviennent assez froids et différents de ma réalité. Les personnages de Parents de l'ombre ne font pas exception : même si ils sont intéressants et bien construits, ils ne m'ont pas été particulièrement sympathiques. Ils sont tellement dans leur quête pour retrouver les enfants qu'ils en oublient le monde extérieur : cela créé fatalement une distance avec le lecteur...

 

L'écriture d'Aurélie Dabouis m'a beaucoup plu : elle est ferme, carrée et fluide. J'ai vraiment apprécié cette histoire qui m'a fait passer un très bon moment, même si certaines petites choses m'ont dérangée. Dans tous les cas, j'ai vraiment accroché à son univers et je serais très curieuse de découvrir ses autres textes.

Un roman surprenant !

 

 

[les +] Des questions intéressantes, une histoire qui avance, une écriture agréable.

[les -] Quelques points moins crédibles, des personnages un peu clichés.

 

 

Lu dans le cadre de :

Partager cet article

commentaires

100drine 25/12/2015 18:58

JOYEUX NOEL !

Caroline 11/12/2015 11:06

Le résumé me tente vraiment beaucoup, je prends note: merci du partage !

Rebecca G. 10/12/2015 10:53

OK!! J'ai eu les réponses à mes questions en allant voir le site de sa propre maison d'édition (puisque c'est un roman autoédité...). Je pense que je vais la contacter. Merci beaucoup. Bisous

Rebecca G. 10/12/2015 10:49

Génial!!! Ca me donne grave envie!! Je le note sur ma liste...!! Et bravo à la fille de la collègue de ton papa... ;) C'est son premier roman??? Comment l'a-t-elle fait publier? A-t-elle juste envoyé son manuscrit à la maison d'édition??? J'aimerais vraiment en savoir un peu plus sur sn parcours... Bisous.

Alex-Mot-à-Mots 09/12/2015 09:15

Finalement, tu as pu faire un article sympa, malgré la suppression du premier.

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs