Les morts-vivants ne font pas la queue dans les grands magasins, tome 1
On torture bien les animaux
Cédric CITHAREL
L'ivre-book - 2013
ebok - epub
Le terme "mort-vivant" est utilisé pour désigner un grand nombre d’espèces différentes. Les liches, par exemple, incarnent le mal dans tout ce qu'il a de plus sale et de plus violent. Ne pensez pas pour autant que ce sont des créatures dénuées de sentiments, elles vous détestent. Et si un jour vous croisez une liche, votre seule chance de vous en sortir vivant, ce sera d'être déjà mort.
Vous pouvez télécharger gratuitement cette nouvelle sur le site des éditions L'ivre-book. Personnellement, c'était pour cette raison seulement que je l'avais fait : le titre et la couverture ne me tentaient pas plus que ça et, comme d'habitude, je n'avais pas pris le temps de lire le résumé...
Du coup, cette lecture a été une très très bonne surprise, à des années lumières de ce à quoi je m'attendait au vu du titre (merci donc à Phildes et à sa session "animaux" du challenge Lire sous la contrainte pour m'avoir fait sortir ce livre de ma PAL).
J'ai beaucoup aimé la façon dont la déchéance humain du personnage principal est racontée et qui fausse totalement notre rapport à ce qu'il est aujourd'hui : on s'attache à l'humain qu'il a été avant de découvrir les horreurs qui commet et, personnellement, je me suis mise à chercher les moindre petites parcelles d'humanité que l'on pouvait retrouver en lui...
La fin m'a perturbée : j'ai trouvé que la dernière phrase ne faisait pas du tout "conclusion d'épisode". Bien sûr, la fin appelle clairement à une suite mais je ne m'attendais vraiment pas à ce que ce tome finisse comme ça et à ce moment-là.
L'écriture de Cédric Citharel est plutôt agréable : c'est fluide, imagé et il nous emporte tout de suite avec lui dans son univers. J'ai l'impression que son écriture colle parfaitement avec les histoires en épisode et il m'a vraiment donné envie de connaitre la suite des aventures de notre liche !
Une nouvelle étonnante et agréable.
[les +] Intéressant, des sentiments contradictoires, des surprises.
[les -] Sérieusement, c'est quoi ce titre à rallonge ?! (cela dit, il est drôle), une fin perturbante.
Lu dans le cadre :