Des mensonges dans nos têtes
Robin TALLEY
Editions MOSAIC - 2015
384 pages
Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah. Rien que des mensonges? 1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté. C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les coeurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…
Un grand merci à Camille des éditions MOSAÏC pour cette découverte : ce livre est une tuerie. Une semaine plus tard, je suis toujours sous le choc de cette lecture !
Il faut dire aussi que j'ai tout de suite craqué en lisant son résumé : du nouveau catalogue de MOSAÏC, je crois que c'est le titre qui m'a le plus interpellée... Depuis quelques années, et notamment depuis ma découverte de La couleur des sentiments, j'apprécie découvrir en lecture cette facette de l'histoire américaine. Je trouve que cette période sombre est le théâtre d'histoires très positives qui me donnent envie de changer le monde ! Des mensonges dans nos têtes ne fait pas exception, d'autant qu'il parle également d'un autre de mes sujets de révolte fétiche : l'homosexualité. Bref, j'aime ! C'est plein d'amour, de remises en question et de petites actions qui deviennent grandes...
L'ambiance est vraiment le point fort de cette histoire : les premières visions que l'on a de ce lycée sont justes horribles. J'envie la force et le courage de Sarah et de ses amis : personnellement, devant tant de haine et de préjugés, je n'aurais pas su faire face... Ce qui me dérange encore plus, c'est que je suis certaine que ce roman est super soft par rapport à la réalité des choses de l'époque. Ce qui se passe dans ce roman fait franchement mal au ventre. C'est poignant, triste mais quelque part, on sait tous que si ça ne c'était pas passé comme ça à l'époque, notre présent ne serait pas le même aujourd'hui...
Sarah m'a beaucoup plu : cette nana est vraiment au top ! Elle est belle, intelligente et ses attentions envers ses proches et notamment sa petite soeur sont vraiment touchantes. Franchement, j'adorerais avoir une amie comme elle : elle m'a appris énormément au cours de cette histoire.
Linda m'a moins touchée, sans doute parce qu'elle nous apparait comme une petite peste dès les premières pages. Cela dit, en fait, elle vaut vraiment la peine d'être connue. Même si elle attire assez les catastrophes avec ses provocations...
C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Robin Talley et j'espère sincèrement que ce n'était pas la dernière ! J'ai beaucoup aimé son ton posé, sans jugement qui donne encore plus de poids à ces horreurs.
De même, je trouve que le récit à deux voix est vraiment une bonne idée : il nous permet de ne pas donner de préférence à l'un des deux camps et a connaitre toujours les deux versions... Au final, il n'y a pas de mauvais rôles, juste des incompréhensions.
Pour finir, j'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteure décrit les sentiments de ses personnages et notamment leur évolution. De totalement fermés, ils apprennent à se connaître et à changer de regard les uns sur les autres. C'est vraiment une belle leçon d'humanité qu'elle nous donne dans ce roman.
A lire, c'est sans appel !
[les +] De l'amour, de la tolérance, de belles valeurs.
[les -] ...
Lu dans le cadre :