Zen
Maxence FERMINE
Michel Lafon - 2015
135 pages
« Chaque jour, de l’aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l’art subtil de la calligraphie. Une activité mêlant la peinture à l’écriture dont la frontière est si ténue qu’elle en paraît invisible. »
Je tiens tout d'abord à remercier Florian des éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.
Quand il m'a proposé de découvrir ce livre, j'ai tout de suite été très enthousiaste : Neige m'avait énormément plu et je gardais un souvenir assez ému de ce bouquin (alors, qu'en soi, j'en lis tellement que j'ai d'habitude assez de mal à me souvenir des histoires). Du coup, je n'avais qu'une hâte : le lire !
Pour être honnête avec vous, je l'ai déjà lu deux fois : une première fois à sa réception fin juillet et une seconde il y a quelques jours. Bon, bien sûr, si il était trois fois plus gros, je ne suis pas certaine que je l'aurais fait mais là, j'ai apprécié mes deux lectures.
J'aime beaucoup le calme qui se dégage de cette histoire : son titre, Zen, lui va comme un gant ! L'ambiance est là, douce, prévoyante... je me suis vraiment sentie bien en le lisant : c'est un livre assez apaisant. Et, au fur et à mesure que l'intrigue se met en place avec ses péripéties, l'histoire gagne en dynamisme sans pour autant perdre son "zen" ce qui m'a assez bluffée : la sensation est assez bizarre, un peu comme si on était emporté dans un tourbillon mais que l'on le vivait de l'extérieur...
Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Zen : elle est assez simple et originale. J'ai beaucoup aimé le côté "amour interdit" et le fait que ce soit Yuna qui les fasse sortir de l'impasse.
Les personnages sont vraiment agréables : ils ont ce calme et cette sérénité dont je les envie. Ils savent prendre les choses du bon côté et ont une patience inébranlable ! Personnellement, je ne pense pas que je pourrais m'exercer aussi longtemps qu'eux pour acquérir parfaitement un geste ! Bref, ils m'ont impressionnée ;)
L'écriture de Maxence Fermine est vraiment très agréable : j'aime beaucoup le calme et la douceur qui s'en échappe. Comme je le disais tout à l'heure, son texte n'en est pas pour autant "mou" : ça avance bien, même très vite ! A peine a-t-on commencé le livre qu'on a l'impression d'être déjà en train de lire la dernière page. Et personnellement, je ne m'en lasse pas : je pense que je ne tarderai pas à le re-relire ;)
Une histoire douce et bluffante !
[les +] Crédible, doux, mignon.
[les -] ...
Lu dans le cadre :
Du même auteur :
♦ Neige