Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 05:00

 

 

 

 

Zen

Maxence FERMINE

Michel Lafon - 2015

135 pages

 

 

 

 

 

 

« Chaque jour, de l’aube au crépuscule, Maître Kuro pratique l’art subtil de la calligraphie. Une activité mêlant la peinture à l’écriture dont la frontière est si ténue qu’elle en paraît invisible. »

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier Florian des éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce roman que j'ai beaucoup apprécié.

 

Quand il m'a proposé de découvrir ce livre, j'ai tout de suite été très enthousiaste : Neige m'avait énormément plu et je gardais un souvenir assez ému de ce bouquin (alors, qu'en soi, j'en lis tellement que j'ai d'habitude assez de mal à me souvenir des histoires). Du coup, je n'avais qu'une hâte : le lire !

Pour être honnête avec vous, je l'ai déjà lu deux fois : une première fois à sa réception fin juillet et une seconde il y a quelques jours. Bon, bien sûr, si il était trois fois plus gros, je ne suis pas certaine que je l'aurais fait mais là, j'ai apprécié mes deux lectures.

J'aime beaucoup le calme qui se dégage de cette histoire : son titre, Zen, lui va comme un gant ! L'ambiance est là, douce, prévoyante... je me suis vraiment sentie bien en le lisant : c'est un livre assez apaisant. Et, au fur et à mesure que l'intrigue se met en place avec ses péripéties, l'histoire gagne en dynamisme sans pour autant perdre son "zen" ce qui m'a assez bluffée : la sensation est assez bizarre, un peu comme si on était emporté dans un tourbillon mais que l'on le vivait de l'extérieur...

Personnellement, j'ai beaucoup aimé l'intrigue de Zen : elle est assez simple et originale. J'ai beaucoup aimé le côté "amour interdit" et le fait que ce soit Yuna qui les fasse sortir de l'impasse.

 

Les personnages sont vraiment agréables : ils ont ce calme et cette sérénité dont je les envie. Ils savent prendre les choses du bon côté et ont une patience inébranlable ! Personnellement, je ne pense pas que je pourrais m'exercer aussi longtemps qu'eux pour acquérir parfaitement un geste ! Bref, ils m'ont impressionnée ;)

 

L'écriture de Maxence Fermine est vraiment très agréable : j'aime beaucoup le calme et la douceur qui s'en échappe. Comme je le disais tout à l'heure, son texte n'en est pas pour autant "mou" : ça avance bien, même très vite ! A peine a-t-on commencé le livre qu'on a l'impression d'être déjà en train de lire la dernière page. Et personnellement, je ne m'en lasse pas : je pense que je ne tarderai pas à le re-relire ;)

Une histoire douce et bluffante !

 

 

[les +] Crédible, doux, mignon.

[les -] ...

 

 

Lu dans le cadre :

Zen, Maxence Fermine

Service Presse - Michel Lafon

Challenge gourmand #3 : Thé

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Du même auteur :

Neige

Partager cet article

Repost 0

commentaires

BlueMoon 05/11/2015 20:46

Je n'ai pas lu Neige, mais je pense bientôt découvrir cet auteur ! Bonnes lectures !

Alex-Mot-à-Mots 05/10/2015 11:48

Un auteur que j'apprécie, et ce titre me fait de l'oeil.

Luna 18/10/2015 10:19

Tu peux y aller, il est top ;)

bea285 02/10/2015 20:30

Je n'étais pas trop attirer par ce livre mais ta chronique me donne envie donc pourquoi finalement. Tu as vraiment du beaucoup accroché si tu l'as lu deux fois!

Luna 18/10/2015 10:17

Il est très court aussi ! Après il est vrai qu'avec ce genre d'ambiance, on se sent bien en le lisant : c'est tranquille, reposant, zenifiant... C'est rapide, mignon et ça donne envie de croire en l'histoire !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs