Real Humans
Saison 1
Lars LUNDSTRÖM
2012
Äkta människor ("les véritables humains") se situe dans un monde parallèle où les robots humanoïdes (Hubots) sont devenus des machines courantes dans la société. Ces Hubots sont très réalistes et sont configurés de telle sorte à remplir une large demande. S'adaptant à tous les besoins humains, de la simple tâche ménagère à des activités plus dangereuses voire illégales, la société semble en dépendre. Une partie de la population refuse alors l'intégration de ces robots tandis que les machines manifestent des signes d'indépendance et de personnalité propre.
La petite soeur avait emprunté cette série TV à la médiathèque sur les conseils de S., une de ses amies. J'étais assez méfiante : même si j'aime beaucoup la culture nordique, les histoires suédoises sont toujours assez bizarres.
Et, effectivement, le premier épisode est assez déroutant, notamment les premières images qui sont assez violentes. Ce qui est d'ailleurs assez étonnant vu que le reste de la série est plutôt soft sauf une toute petite scène où l'on ne voit rien du tout !
Cela dit, plus l'on avance dans les épisodes et plus je m'attachais aux différents personnages et a leur histoire. J'ai pris plaisir a tenter de démêler les liens entre les différents personnages et ai apprécié l'ironie des rencontres inatendues (comme le coup du clochard !).
J'ai beaucoup aimé les questions d'éthiques et juridiques qui se posent tout au long de cette saison : ce sont des points délicats et je trouve qu'ils ont été abordés avec beaucoup de finesse.
Le dernier épisode m'a également profondément déroutée : il est vraiment très sombre et ressemble clairement à une fin de série (pourtant il y en a bien une seconde !). Après ça, je ne sais vraiment pas du tout à quoi m'attendre et suis vraiment curieuse d'avoir la suite devant les yeux !
L'esthétique des image m'a également beaucoup plu : j'ai aimé le côté très coloré qui donne une impression de jouet aux Hubots. J'aime cette dualité qui se crée entre leur aspect inoffensif et la vraie nature qu'ils développent.
Je trouve également le travail de maquillage des acteurs assez impressionnants : ils n'ont vraiment pas l'air d'humain !
Bref, je suis vraiment sous le charme de cette première saison et attend avec impatience d'avoir le DVD de la seconde entre les mains. Habituellement, je ne suis pas vraiment fan des histoires de robots, mais là, c'est vraiment différent : l'univers est très bien construit et énormément de questions se posent... Ce n'est pas vraiment une série à regarder tranquillement : avec elle, on se pose vraiment beaucoup de question.
A voir !