Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2015 2 15 /09 /septembre /2015 05:00

 

 

 

 

 

Mémoires Fauves

René GUITTON

Calmann-Lévy - 2015

ebook - epub

 

 

 

 

 

Une histoire ardente, une plongée dans le secret de pratiques révoltantes. Fauves est une rock-star tout en démesure, à la renommée planétaire. Sa compagne, Aurélie, grand reporter, parcourt le monde, quand Michel dirige des carrières d’ artistes pour un label international. En trois mois, de novembre 2013 à janvier 2014, un triangle amoureux complexe et déconcertant se tisse sur une toile d’ Occident et d’ Orient, de phobies extrémistes, de personnages écorchés, d’ animaux et de masques qui peuplent l’univers de Fauves depuis sa secrète enfance.

 

 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Calmann-Lévy pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Le résumé m'avait donné envie de le découvrir mais je ne m'attendais certainement pas à être aussi surprise ! En effet, cette histoire est bien plus étrange qu'il n'y parait en lisant ce court texte.

 

J'ai beaucoup aimé la façon dont se construit ce triangle amoureux, d'autant plus que nous ne connaissons que la version des faits de Michel dans la plus grande partie de l'histoire. J'ai trouvé intéressant et plutôt honnête la façon dont il craque sur Aurélie sans pour autant rien lui montrer par respect pour elle et pour Fauves. Et, au fur et à mesure que l'on avance dans le texte, on sent que les tentations deviennent de plus en plus fortes et qu'il leur est de plus en plus difficile d'y résister.

La deuxième partie est réservée à Fauves et à son journal de bord. Cette cassure entre les deux textes est assez étrange vu leurs différences tant de langage que de ton... mais s'accepte très bien aux vues des derniers évènements. C'est plutôt bizarre de tout revivre depuis le début (ça pourrait donner une impression de régression) mais ça apporte de nouveaux éléments qui donnent des explications quand aux évènement que l'on aurait moins bien compris dans la première partie.

 

Du coup, on n'entend jamais la voix d'Aurélie dans ce roman mais je pense que c'est tout aussi bien. Comme ça, la jeune femme garde son "auréole", son côté pur et différent : en tant que lecteur, on ne peut pas se rendre compte, du coup, que ce n'est qu'une fille normale après tout !
Par contre, je trouve très bien d'avoir la version de Michel et celle de Fauves : les deux hommes ayant des avis très tranchés l'un sur l'autre, le fait de les suivre tous les deux nous permet de nous faire notre propre idée, non faussée, de ces deux-là.

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de René Guitton et je suis heureuse de l'avoir fait. Franchement, il m'a surprise ! Avec un tel résumé, je m'attendais à une histoire plutôt classique mais c'est loin d'être le cas : par moment, elle est même franchement bizarre ! Cette impression est surtout due aux caractères originaux des personnages et se révèle très agréable. J'ai bien aimé le style de René Guitton très dynamique, coloré, original ainsi que tout ce qu'il a pu m'instruire sur l'Orient. Je serais vraiment curieuse de découvrir ses autres écrits.

Une lecture inattendue.

 

 

[les +] Original, doux, cultivé.

[les -] Une impression de redite possible entre la vision de Michel et celle de Fauves.

 

 

 

Lu dans le cadre :

Mémoires Fauves, René GUITTONColocs (et plus), Emily BLAINE

Partager cet article

Repost0

commentaires

B
C'est une lecture qui pourrait me plaire! Merci pour la découverte!
Répondre
L
Elle est très sympa :)
C
Le livre ne me tente pas trop mais très bonne critique ! La couverture est colorée, c'est tape à l'oeil, j'aime bien :)
Répondre
L
Merci Caroline ! Comme toi, je craque sur la couverture !
1
coucou Luna,<br /> <br /> peux tu me dire si cette fois tu arrives a accéder à mon blog.<br /> <br /> merci à toi
Répondre

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs