Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 05:00

 

 

 

 

Les voleurs de vent

Roland FUENTES

Syros - 2008

199 pages

 

 

 

 

 

 

"C'était un équipage de soldats aux uniformes dépareillés, à la barbe hirsute, au visage semé d'innombrables cicatrices. Une armée qui aurait fait rougir un empereur ! Celui qui les commandait les dépassait tous d'une demi-tête. Il a sauté sur le point de la Mouette Bleue, sabre au côté, et il s'est fendu d'une révérence.
- Messieurs, vous avez le bonjour de Klaus Störtebeker !"

Allemagne, fin du XIVe siècle. En ce Moyen Âge frileux et cruel où la ligue hanséatique, l'association de marchands qui contrôle le commerce de l'Europe septentrionale, est à l'apogée de sa puissance, la jeune Anika a choisi son camp : celui des artisans, des marins et des pirates, ces Likedeeler qui partagent avec plus malheureux qu'eux les biens dont ils se sont rendus maîtres. Pour retrouver le jeune mousse qui l'attire follement, Anika s'embarque, déguisée en homme, sur une coque en partance pour le grand marché au hareng de Scanie..."

 

 

Comme les deux autres livres que j'ai emprunté à la bibliothèque ces derniers temps, je n'ai pas vraiment fait attention à son résumé : je me suis juste plantée devant un rayon et ai sorti trois des bouquins les plus fins ! Pour les deux précédents, ça ne s'est pas révélé très efficace, mais pour celui-ci, franchement, ça va : j'ai passé un bon moment !

 

L'ambiance Des voleurs de vent m'a tout de suite plu : j'aime beaucoup les ambiances moyen-âgeuses dans les romans et celle-ci est particulièrement bien mise en place. J'ai également bien aimé que celle-ci nous soit racontée par une jeune fille assez aventureuse et qui se fiche pas mal des on-dit des gens. J'ai vraiment aimé découvrir la vie de ce village, avec son mode de fonctionnement assez révoltant, les amitiés qui se lient et les premiers amours qui naissent...

J'ai également beaucoup apprécié la seconde partie du roman, plus axée sur la vie maritime et les villages de pirates. On pourrait croire que cette partie est plus trépidante mais ce n'est pas forcément le cas : bien sur, ça bouge, mais c'était déjà le cas dans la première partie !

Cependant, j'ai particulièrement aimé la scène de l'échafaud des pirates : elle m'a beaucoup amusée même si les conséquences peuvent devenir terrible. Du coup, la fin m'a également plu même si elle est loin d'être une conclusion : tellement de questions restent en suspend !

 

Les différents personnages que l'on croise au cours de ce roman sont vraiment sympathique. Anika et son amie Hannah m'ont beaucoup plu : elles renversent la position des femmes ces deux-là avec leur caractère bien trempé et leurs bêtises !

Leurs amis m'ont également plu : ils ne sont jamais à court d'idée et protège bien les deux jeunes filles. Il y a un véritable lien qui les unissent tous, un peu comme une famille et l'on sent que rien ne pourra réellement les séparer même si ils se retrouvent à des centaines de kilomètres les uns les autres.

 

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Roland Fuentès et la découverte fut bonne : je pense que je lirais d'autres de ses romans. Son écriture se prête vraiment bien aux univers jeunesse d'aventure et personnellement, j'ai trouvé l'histoire fidèle à ce que je connais du Moyen-Âge allemand. Bref, il m'a convaincue !

Un roman d'aventure historique jeunesse très agréable.

 

 

[les +] De l'aventure, des personnages qui se fichent des préjugés, de jolies romances.

[les -] Beaucoup de questions qui restent après avoir refermé ce livre.

 

 

[l'avis de la petite soeur]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ananas-fait-sa-salade 06/09/2015 14:40

Ah, tu as trouvé l'ambiance moyenâgeuse ? Moi, j'avoue que j'ai surtout eu l'impression qu'on nous disait "ça se passe au XIVe siècle, maintenant croyez-le !"... Au final, je ne m'y suis pas crue...
Sinon, je suis d'accord avec toi pour la fin ! Elle est franchement pas mal, mais il me reste bien trop de questions, c'est dommages !

Luna 22/09/2015 18:27

Ouais quand même : c'est un style moyen-âgeux allemand, pas français ! C'est assez raccord avec les bouquins d'auteurs allemands que j'ai pu lire sur le sujet il me semble ;)

Freelfe 03/09/2015 14:48

Je ne connaissais pas du tout ce livre, merci pour la découverte !

Luna 22/09/2015 18:30

Je t'en prie, de rien !

Léa Touch Book 01/09/2015 18:32

Cela pourrait me plaire merci :)

Luna 22/09/2015 18:31

De rien !

Caroline 01/09/2015 11:04

J'aime beaucoup le Moyen-Age mais moins tout ce qui est marin etc..
Bonne critique !

Luna 22/09/2015 18:32

Franchement, le côté marin n'est pas très présent pour le coup, ou, du moins, ce n'est pas celui-ci que je retiens !

Rebecca G. 01/09/2015 09:46

Bonjour, Luna! J'ai découvert ton site en passant par chez Caroline (Juste m'échapper)...
Belle critique! Bises.

Luna 22/09/2015 18:33

Merci Rebecca !

Bienvenue & Bonne visite !

 

Lunazione : n.f. (italien)
Intervalle de temps entre deux retours consécutifs de la lune à la même phase.
Soit 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2.8 secondes.



Tous les textes et chroniques publiés sont écrits par moi-même sauf indications contraires.
Merci de me prévenir et de mettre un lien vers mon blog si jamais vous souhaitez utiliser l'un de mes textes, même court.



Merci d'être passé, de m'avoir lu et pour vos petits messages ♥
Bonne visite !

Luna.

 

Catégories

Créations 

•  Mornings & Knit (3)

•  Mornings & Sew (1)

•  Mornings & Pearls (1)

•  Mornings & Tuto (1)

 

Révélations

•  Noons & Tags (5)

 

Films[SOMMAIRE]

•  Afternoons & Films (16)

•  Afternoons & Cinema (14) 

•  Afternoons & Séries (8) 

•  Afternoons & Theatre (2) 

 

Musiques 

•  Evenings & Concerts (6)

 

Livres

[A-B][C-D][E-H][I-L][M-Q][R-U][V-Z]

[PAL] [PROCHAINES LC] [PARTENAIRES]

•  Nights & Books (432)

  Nights & Partnerships (38)

  Nights & LC (45)

  Nights & Challenges (27)

•  Nights & Mondays (54) 

•  Nights & Tuesdays (37) 

•  Nights & Sundays (32)

•  Nights & Concours (2) 

Challenge Bookineurs en couleurs